Conseils et astuces pour organiser une fête de baby shower
Conseils et astuces pour organiser une fête de baby shower

ORGANISER UNE BABY SHOWER

Vous avez une amie qui accouche bientôt ou vous vous apprêtez vous-même à accueillir votre petit ange ? C'est l'heure d'organiser une baby shower ! Cependant, il peut être difficile de savoir comment l'organiser ! Pas de soucis, My Little Day a réuni tous les conseils et astuces pour une organisation baby shower au top ! Eh oui, car attention, la baby shower nous venant tout droit des States, le too much / too kitsch n’est jamais bien loin. Alors, il vaut mieux éviter de tomber dans le cauchemar à cause d'un gâteau de mauvais goût, par exemple…

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C'EST KDO !

Si vous lisez cet article, deux possibilités : soit vous organisez votre propre baby shower, soit vous l’organisez pour votre meilleure amie/sœur/cousine/, etc. Il n’y a pas de règle à proprement parler, cependant l’organisation d’une baby shower revient très souvent à l’une des proches de la future maman. Baby shower surprise donc, mais mollo sur l’effet « SURPRIIIIIIIISE », au risque de déclencher un accouchement prématuré. #oups

Reprenons dans l’ordre. Votre meilleure amie a attendu les trois mois règlementaires pour vous annoncer sa grossesse, vous a collé son test de grossesse encore humide sous le nez : OMG, elle va être maman, elle est enceinte !

Neuf mois d’attente, c’est long (pas tant pour la maman que pour vous, future tata marraine en délire). Alors, il va falloir vous occuper : une baby shower, c’est le projet idéal ! On vous rassure, vous n’allez pas le porter neuf mois, néanmoins plusieurs semaines seront nécessaires pour accoucher d’une fête (presque) parfaite !

Pour organiser une baby shower, tout est question d’équilibre. Il faut que ce soit mignon sans tomber dans le cucul la praline, festif sans être déluré (il y a une femme enceinte quand même). Et le tout sans être soporifique. Une baby shower se découpe en deux temps : les préparatifs et le jour J. Allez, poussez, soufflez, madame, soufflez, ça va bien se passer !

Avant de se lancer dans l’organisation d’une baby shower, il faut s’assurer que la future maman en a envie, et surtout, être de mèche avec le futur papa (ça vous facilitera grandement la vie).

Les préparatifs

6 SEMAINES AVANT LA BABY SHOWER

- La date : pour savoir quand faire une baby shower, le mieux est de consulter le futur papa, qui pourra vous renseigner mieux que quiconque sur l’agenda de la future maman. L'organisation de la baby shower est une étape indispensable ! En général, elle a lieu 4 à 6 semaines avant le terme, idéalement durant le 7ᵉ mois de grossesse. Elle se déroule souvent l’après-midi.

- Le lieu : l’idéal est d’organiser la baby shower au domicile des futurs parents, mais cela peut s’avérer difficile de garder la surprise intacte. À nouveau, appuyez-vous sur le papa pour faire diversion le jour J (« tiens chérie, je t’ai offert une séance spa / massage / manucure / pédicure et on enchaîne sur un restau ») et vous laisser ainsi le champ libre pour installer / décorer / recevoir les invitées.

- La liste des invité(e)s : il n’y a pas de règle, mais c’est généralement une fête entre filles (plus propice aux confidences). Il vous faudra contacter ses plus proches amies / collègues / sœur(s) / cousine(s)… Vous pouvez leur envoyer des cartons d invitation (que vous pourrez personnaliser à souhait), ou envoyer un mail/un SMS. 

- Le budget : ce n’est pas parce que vous organisez la baby shower que vous devez prendre en charge tout l’aspect financier. N’hésitez pas à demander l’implication du papa et une participation aux invitées.

- Le theme baby shower : En tant que meilleure amie de la maman, vous connaissez forcément ses goûts. La tendance est au pastel, mais tout est possible: tropical, mini animaux, nuages… Tout, on vous dit tout !

5 SEMAINES AVANT LA BABY SHOWER

- Les invitations : vous pouvez tout à fait envoyer des invitations homemade, ou des cartes d'invitation toute-faites, mais un joli mail / un texto / un appel feront aussi l’affaire (s’il vous manque des infos, missionnez le papa). Bien préciser aux invitées qu’il s’agit d’une baby shower SURPRISE. Le must du must étant de créer une conversation partagée sur Messenger ou Whatsapp, qui vous permettra d’échanger en temps réel avec tout le monde.

4 SEMAINES AVANT LA BABY SHOWER

La décoration : il s'agit d'une deco baby shower, il faut afficher clairement le thème de la fête et un élément de déco fort est donc indispensable. En fonction de s'il s'agit d'une baby shower fille ou d'une baby shower garcon, de gros ballons mylar lettres pourront former le mot « BABY », « GIRL » ou « BOY », notre DIY des cubes baby (que vous pourrez également utiliser pour pimper les emballages-cadeaux), etc. Que serait une baby shower sans sa Sweet Table ? Alors, on ne lésine pas sur les détails adorables : caissettes à cupcakes, de la jolie vaisselle en papier, des lampions et pompons, des ballons de baudruche en tout genre, une adorable guirlande fanion, et pourquoi pas une lightbox. Éléments à choisir en fonction du thème que vous aurez déterminé au préalable. La deco baby shower donne le ton de votre fête, elle doit être cohérente et harmonieuse ! Si vous n'avez pas le temps ou d'inspiration, vous pouvez également opter pour un kit tout-fait avec tous les indispensables pour une deco baby shower originale !

Et Le menu  ! Qui dit Sweet Table (ou candy bar) dit petites douceurs salées et sucrées : les cupcakes ont toujours la cote + une bonbonne de bonbons + des brochettes de fruits ou de bonbons + des cakes salés. Un buffet simple, mais efficace. La cerise sur le gâteau, c'est justement un beau gâteau pour couronner le tout, avec pourquoi pas, une forme originale ! Pour ceci, pas de soucis, il vous suffira de vous munir d'un superbe emporte-pièce et le tour sera joué ! Si vous ou une des invitées êtes pâtissières dans l’âme, lancez-vous dans la réalisation d’un layer cake. Plus c’est haut, plus c’est beau. #pluscestlongpluscestbon

Et établissez une liste de tout ce dont vous aurez besoin, en fonction du nombre d’invitées et de la taille du lieu.

3 SEMAINES AVANT LA BABY SHOWER

- Le(s) cadeau(x) :  Qui dit "shower" dit pluie de cadeaux baby shower pour future maman et futur(e) bébé ! Besoin d'une idée cadeau baby shower ? La tradition veut qu’on offre à la future maman un gâteau de couches et des produits pour bébé. Encore une fois, il n’y a pas de règle. Nous, on est d’avis à lui offrir un soin pour elle, un beau transat Charlie Crane pour elle, pour bébé… S’il y a une liste de naissance, l’idéal est d’y piocher vos idées-cadeaux. Autre option, un poil impersonnel, mais valeur sûre, la petite enveloppe commune…

- Les jeux baby shower/ DIY / ateliers : Si vous récupérez les cadeaux en amont, vous pourrez customiser leur emballage avec notre DIY ou les emballer avec du papier-cadeau original ! Et sinon, réalisez les cubes que vous pourrez disposer sur la Sweet Table par exemple. Vous pouvez les personnaliser en y ajoutant des détails liés à votre thème. Sans être trop psychorigide sur les timings, on vous conseille malgré tout de réaliser une « feuille de route » de la baby shower afin d’en faire un événement rythmé et agréable. On vous propose quelques jeux et activités un peu plus bas. Faites confiance à votre imagination et sollicitez celle des invitées.

- Répartition des tâches : à nouveau, ce n’est pas parce que vous êtes à l’initiative de la baby shower que vous devez tout gérer de A à Z. Osez demander de l’aide. La copine douée de ses mains sera ravie de créer des couronnes de fleurs en tissu (ou en papier) pour tout le monde (si elle est sympa, et sinon juste pour la future maman, et si elle n'est vraiment pas sympa, juste pour elle-même). La Julia Child du groupe sera enchantée de s’occuper du buffet. L’amie alcoolo se réjouira quant à elle de préparer l’atelier cocktail (mais sans alcool pour la maman, cela va sans dire que l’A.A. (amie alcoolo) boira sa part), etc.

1 SEMAINE AVANT LA BABY SHOWER

- Check général : les invitées, les missions assignées à chacune, les courses, la déco, le mood de la future maman… Un petit point s’impose à quelques jours de l’événement, en cas d’imprévu, vous aurez le temps de trouver un plan B !

- Les goodies : facultatifs, mais ils feront de vous l’amie parfaite que tout le monde s’arrachera pour sa propre baby shower. L’idée : que chacune reparte avec un petit souvenir de la fête. De jolies pochettes en papier, des stickers, des confettis, des bonbons par milliers… Si vous vous y prenez en avance et avez le budget pour, vous pouvez réaliser des tote-bags personnalisés.

- Photographe : à moins d’être Crésus (ou Beyonce), vous n’aurez pas les moyens d’embaucher un photographe pour l’occasion. Essayez de récupérer un reflex qui incite à prendre de belles photos. Un trépied et on improvise un coin photobooth pour une séance photo inoubliable ! Si possible, mettez à dispo des appareils jetables, une fois les photos développées, vous pourrez remettre un bel album à la future maman ou remplir ensemble le premier album photo de bébé !

LE JOUR J DE LA BABY SHOWER

11H La maison est libre, vous avez du renfort à vos côtés (car même avec toute la volonté du monde, vous ne pourrez pas tout gérer toute seule). Il faut installer la deco baby shower, le candy bar. Dedans / dehors, tout dépend du lieu / du temps. Gonfler les ballons (de baudruche et à l’hélium). Si le cœur vous en dit, réalisez une arche de ballons, un mur de ballons ou tout simplement une ou plusieurs belles grappes de ballons.

Effet dingue garanti !!

14H Tout est prêt, les invitées sont arrivées. Vous avez le cœur qui palpite, voire quelques contractions, vous ne diriez pas non à une péridurale pour vous détendre un peu.

14H15 Quand vous entendez le cliquetis des clés, vous dites toutes en chœur « surprise » (vous chuchotez même, rapport au risque de l’accouchement sur le palier).

14H16 La future maman fond en larmes, le futur papa a l’œil qui brille. Il s’éclipse sans un bruit, la fête prénatale peut commencer.

14H20 La maman a repris ses esprits, elle sait que tout ça, c’est vous, et son regard vous dit merci. Toutes ces semaines de préparation valaient le coup (la grossesse nerveuse que vous avez développée n’est qu’un détail).

14H30 La maman connaît tout le monde, mais tout le monde ne se connaît peut-être pas. Vous avez demandé au préalable à chaque invitée de vous envoyer une photo d’elle bébé que vous avez imprimé (la vôtre et celle de la future maman y compris) et à laquelle vous avez attribué un numéro. C’est parti pour la première activité baby shower : Who’s Who ? Bien sûr, vous ne participez pas, sinon c’est de la triche.

15H On enchaîne sur une autre activité baby shower : le test à l’aveugle. Un bandeau, une cuillère, des petits pots de bébé, et chacune doit en goûter trois. Pour les moins douées, vous avez même prévu un bavoir. #bienjoué

15H30 Il est temps de se rafraîchir non ? C’est parti pour un atelier Mocktail (cocktail sans alcool) (sauf si l’A.A. insiste pour sortir sa fiole). Sans alcool, la fête est plus folle. Enfin pas tout le temps, il ne faut pas pousser bébé mémé dans les orties.

16H Les cadeaux baby shower !!! Aux US, l’ouverture des cadeaux fait l’objet d’une activité baby shower à part entière : c’est une tradition, difficile d’y échapper, même si en France les envies divergent.

Vous avez disposé tous les présents sur une grande table / une petite table / une chaise / un tabouret (tout dépend du nombre de cadeaux) joliment décoré(e), et ils sont remis à la future maman dans un enthousiasme collectif. Vous avez même pensé à emballer des petites bricoles qui auront le mérite de faire rire l’assemblée (le bouquin « La mère parfaite est une mytho », un petit tee-shirt rigolo « Maman, tu es belle et sympa, je comprends papa », etc.)

16H30 Le gâteau !!! Fait maison ou pas, il doit être beau, car c’est une des stars de la fête. Et il peut carrément être au centre de toutes les attentions si c’est un « gender reveal cake ». Mais cela demande l’accord préalable de la maman et du papa. On vous explique : les parents n’ont pas encore révélé le sexe du bébé, ils l’inscrivent sur un papier qu’ils glissent dans une enveloppe qu’ils vous remettent et que vous remettez à un pâtissier (vous suivez ?). Le pâtissier devra réaliser un gâteau « mystère » (extérieur neutre, intérieur explicite). Le sexe du bébé sera révélé lors de la découpe du gâteau, tadam !

17H30 Le papa rentre, vous en profitez pour le désigner photographe officiel. Chacune attrape un accessoire photobooth et c’est parti pour une séance photo délurée (ou sage hein, c’est comme vous voulez).

19H-20H-21H Les invitées repartent les unes après les autres. Vous restez et aidez à tout remballer (parce que vous êtes décidément la plus cool).

On vous a préparé un rétroplanning de la baby shower

BONUS : LE jeu "oserez-vous?" (pas nous)

Un concours de rapidité : à celle qui enfilera à la maman une couche (taille adulte, on s’entend) le plus vite possible.

Conseil d’ami (Partie 1) : Si la future maman est superstitieuse, mais qu’elle rêve d’une baby shower malgré tout, rien ne vous empêche de l’organiser à la naissance du bébé. Les préparatifs et le déroulé restent identiques, à un détail près : le bébé ne sera plus dans son ventre, mais dans vos bras !

Conseil d’ami (Partie 2) : Si vous êtes allergique aux stéréotypes (garçon = bleu / fille = rose) et que cela vous freine dans l’organisation d’une baby shower, sachez que tous les thèmes sont possibles et déclinables à l’envie !

Bien sûr, toutes nos idées deco baby shower, nos DIY baby shower, nos conseils baby shower et notre sélection déco à thème se retrouvent sur notre site ! 😉

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