La chasse au trésor AVOCAT

Le code de cette chasse au trésor est assez complexe. Ce jeu demande une parfaite maîtrise de la lecture ou bien une grande attention des parents et accompagnants.

— Êtes-vous prêts pour la chasse au trésor ? Je vais vous donner le premier indice.
— Ooooooooo !
— Il n’y a que des lettres. Pour les décoder, il faut utiliser le « code avocat ». Que peut signifier ce code ? Qu’est-ce qu’un avocat ? C’est un fruit, quelqu’un en a-t-il déjà mangé ? Et, s’il s’agissait du code « A vaut K », que la lettre A était égale à la lettre K ? Alors chaque lettre correspondrait à une autre lettre.

— Ooooooooo !


— Est-ce que nous essayons ça ? Ecrivez sur cette feuille toutes les lettres de l’alphabet. Puis inscrivez en face du A la lettre K. Les lettres suivantes correspondent aux lettres qui suivent. Lorsque vous aurez déchiffré le premier indice, je vous indiquerai la route à suivre. Pour vous aider, je vous dirai « c’est chaud » lorsque vous vous approcherez de l’indice, « c’est froid » lorsque vous vous en éloignerez et « c’est tiède » quand vous serez dans la bonne direction. Vous êtes prêts ???


— Ouiiiiiii.


— Le premier indice dit : « ...

Le code est avocat ou A vaut K, la lettre A correspond à la lettre K (A=K - B=L - C=M - D=N...). Le plus simple est de préparer 3 ou 4 indices que vous cacherez avant l’arrivée des copains : un indice sous le canapé, un autre dans le lave-linge, un sous une couette... Donnez des indices très vagues et très courts comme « dans le salon » (écrit bien sûr en code A vaut K) !