La Chasse au trésor Cassis

Pour faire cette chasse au trésoril faut savoir lire, au moins déchiffrer !

— Etes-vous prêts pour la chasse au trésor ? Je vais vous donner le premier indice.


— Ooooooooo !


— Il n’y a que des chiffres, pour les décoder, il faut utiliser le « code cassis ». Que peut signifier ce code ? Qu’est-ce qu’un cassis ? C’est un fruit, quelqu’un en a-t-il déjà mangé ? Et, s’il s’agissait du code K6, que la lettre K était égale au chiffre 6 ? Alors chaque lettre correspondrait à un chiffre.

— Ooooooooo !


— Est-ce que nous essayons ça ? Ecrivez sur cette feuille toutes les lettres de l’alphabet. Puis inscrivez en face du K le chiffre 6. Les lettres suivantes correspondent aux chiffres suivants... Lorsque vous aurez déchiffré le premier indice, je vous indiquerai la route à suivre ! Pour vous aider, je vous dirai « c’est chaud » lorsque vous vous approcherez de l’indice, « c’est froid » lorsque vous vous en éloignerez et « c’est tiède » quand vous serez dans la bonne direction. Vous êtes prêts ???


- Ouiiiiiii.


- Le premier indice dit : « ....

A sept ans, certains enfants savent lire. La chasse au trésor avec un code est possible ! Le code est cassis ou K6, la lettre K correspond au chiffre 6 (A=22 - B=23 - C=24... J=31 - K=6 - L=7). Le plus simple est de préparer 3 ou 4 indices que vous cacherez avant l’arrivée des copains : un indice sous le canapé, un autre dans le lave-linge, un sous une couette... Donnez des indices très vagues et très courts comme « dans le salon » (écrit bien sûr en code K-6) !