La liste de courses

Pour faire une fête d'anniversaire, il y a quelques produits incontournables. J'ai envie de dire signalétiques ! Voici ma liste non-exhaustive et un PDF prêt à cocher pour vous simplifier la vie ! 

L'idée, c'est pas de balancer une simple liste. L'idée c'est de vous dire pourquoi les produits de cette liste sont importants. Et de vous les lister par ordre d'importance. 

Les bougies sont l'élément essentiel d'un anniversaire. Pour tout dire, c'est un peu à cause des bougies que notre aventure a commencé. Gabriella, il y a 8 ans, fêtait les 3 ans de Margaux. Je vous laisse faire le calcul et par conséquent deviner son âge. Forte de son expérience d'animatrice, elle gérait les copains de Margaux comme une déesse. Jusqu'à ce qu'arrive le gâteau. Et là, constat : pas de bougie ! Arthur, devant la panique de Gabriella, a pris les choses en main et est allé acheter des bougies chez l'épicier. Ce jour-là, elle a pris conscience qu'elle ne pouvait pas tout faire, elle ne pouvait pas penser à tout et ce jour-là, nous avons décidé de créer My Little Day. 

Les ballons sont l'élément signalétique de la fête. Il suffit de quelques ballons pour dire que nous sommes dans une fête. Un ballon sur la porte permet d'indiquer le lieu de la fête. Un plafond de ballons est une invitation à danser toute la nuit. Les ballons sont une promesse !

La guirlande fanion est au ballon, ce que la pomme est à la poire ! Ils sont complémentaires. La guirlande fanion est elle aussi signalétique. Elle fait penser aux fêtes populaires, aux réunions sportives, à la fête ! Elle appartient à l'imaginaire collectif !

La boule à facette : c'est facultatif. Pour moi c'est essentiel. Pas de fête sans boule à facette ! Et puis quel bonheur de voir la lumière du jour s'y refléter. Un petit effort et on est transporté dans une installation de Yayoi Kusama. 

Les bonbons : un anniversaire sans bonbon ???!! C'est un peu une punition. Les enfants n'attendent que ça. Impossible de faire l'impasse. Si vous avez du rab après le goûter, collez-les dans les pochettes des invités. 

Les jus. J'aimerais vous conseiller de ne mettre que des jus de fruit, de la menthe et de la grenadine. Mais je me sens obligée de vous dire que vous ferez des heureux en proposant coca et orangina. Prévoyez aussi de l'eau, de l'eau gazeuse et du lait de manière à répondre à toutes les demandes !

Le gâteau. Alors là, il y a deux écoles. Il y a ceux qui misent tout sur le gâteau en le faisant faire à la couleur du héros préféré. Et les autres. Je fais partie de cette équipe. Pour une raison très simple : la plupart des enfants (pas tous mais beaucoup d'entre eux) n'aime rien ! Et, par conséquent, c'est plus simple de leur faire plaisir avec un gâteau au chocolat ou un quatre-quart ! 

La pinata est devenu le hit de l'anniversaire, le moment le plus attendu de l'après-midi ! Les enfants adorent tirer les fils et voir apparaitre des surprises. Vous pouvez y coller des bricoles et des confettis ou tout simplement des bonbons. Dans ce cas, utilisez des bonbons emballés. Histoire d'éviter de vous retrouver avec des bonbons écrasés et gluants partout !

Les pochettes. Pour éviter de vous retrouver dans la situation critique de devoir utiliser des sacs de congélation pour mettre les petits cadeaux des enfants, je vous conseille de les mettre sur une liste comme étant un essentiel. Sachant que les enfants attendent leurs pochettes comme ils attendent la pinata... Certains parents résistent et je les comprends. Là encore, pas besoin de les remplir de cadeaux, quelques bonbons, une blague carambar rédigée à la main, un ballon, le chapeau pointu qu'ils avaient sur la tête pendant le goûter ou ce qu'ils ont fait en atelier et ils seront heureux. Ce qu'ils veulent, c'est rapporter quelque chose de la fête chez eux ! C'est un peu comme un trésor...

Les chapeaux pointus sont pour moi importants. Ils sont eux aussi signalétiques. Un chapeau pointu et on dit que l'on fait la fête. C'est parti ! 

Ce qui est facultatif :

- les cartons d'invitation car vous pouvez les faire vous-même !

- la vaisselle car vous pouvez utiliser la vôtre. 

- les petits cadeaux pour remplir les pochettes car il reste des bonbons, des ballons et que vous avez fait des cocottes en papier pendant l'anniversaire et que les enfants repartiront avec.  

- Les ateliers car vous faites des jeux tout l'après-midi !

Télécharger la liste de courses