L'anniversaire Chevalier

L’anniversaire chevalier c’est un peu l’étape obligatoire quand on a un garçon, le miroir de l’anniversaire princesse pour une fille. Un château fort, des épées, des boucliers, des dragons… Des dragons ?! Moi, quand j’entends « dragon », je vois le feu, la glace, les Stark, les Lannister, des massacres… En bref, les 7 saisons de Game of Thrones. 

Alors oui. Oui, il y a un fossé entre Merlin l’enchanteur, le jeune Arthur et GOT mais je crois que nous allons vivre cette expérience en double dimension. Désormais, quand on me parlera, il faudra m’appeler Khaleesi, mère des Dragons, Reine des Andals, de Rhoynar et des Premiers Hommes, Suzeraine des Sept… OK. Je me calme. Pour les petits, on parlera donc de chevaliers, de dragons et de princesse en détresse à sauver. Classique. Pour les plus grands, on mélangera plutôt les dragons avec l'armée des Unsully, les chevaliers avec la Garde du nord, et on éloigne vite, très VITE, toutes les princesses du royaume de Ramsey Bolton !

Compte à rebours

J-25 C’est l’heure de préparer les invitations. Il y a des invitations toute-faites super et il y a des cartons à faire soi-même en forme de bouclier, très garde royal dans leur genre ! (Et pour les plus vieux, un FB messenger avec un simple mot d’ordre: «  My Birthday is coming ! ». Je rajoute la date, l’adresse avec en prime un giphy de Daenerys ! #justepourleplaisir

J-20 Les cartons, c’est bon. Il ne me reste plus qu’à les remplir. Et c’est le moment de rafraichir la mémoire de vos enfants en leur rappelant qu'il y a beaucoup de familles dans le royaume et qu'en s'y mettant à plusieurs, on pourra remplir les cartons beaucoup plus vite !

J-17 ATTENTION SPOILER. On est lundi. Et le lundi, c’est… GOT PARTY ! Aujourd'hui, c'est l'épisode 3 de la saison 7. Jon et Daenerys sont EN-FIN ensemble ! Ça fait 7 ans que j'attends ce moment ! C'est un peu Noel pour moi !

J-15 Je passe mes commandes pour la décoration d'anniversaire. De la vaisselle argentée, des ballons mylar chevaux, une pinata dragon, des pochettes et des cadeaux !

J-10 Dans tous les royaumes, il y a des femmes de pouvoirs! Et ça tombe bien, pour animer la fête il vaut mieux éviter les rôles de seconds plans ! Pour les petits, je me déguise en chevalier (version Brienne de Thorth), je n'ai pas forcément ma cotte de maille sur moi... Ce n’est pas grave, je me fabrique une cape avec un tissu argenté qui brille. Je me coiffe avec un heaume de chevalier et je n'oublie pas mon bouclier à la ceinture, évidemment ! Et puis pour une fête + de 18 ans, je me déguise en Daenerys (on a qu'une vie !). Je me drape de ma plus belle robe sculpturale grecque. Je trouve une perruque très longue, blonde froide (Emilia Clarke peut aller se rhabiller) et je pique des œufs de Fabergé à ma grande tante (j’ai toujours su qu'elle était un peu Targaryen !). Malheureusement, je ne crois pas que de telles œuvres soient compatibles avec les doigts maladroits des enfants… Éclair de génie : je sais comment les occuper !

J-7 Préparation de la playlist, impression des printables, impression de la liste des jeux et des jeux eux-mêmes. Je crois avoir tout prévu. Avec une semaine d’avance. Fierté absolue.

J-1 Le soir dans ma cuisine – Je me lance. Je fais un gâteau en forme d’épée !! Et ouais ! Un gâteau au yaourt tout simple que je recouvre d'un glaçage au chocolat blanc. Il suffit juste d'avoir le bon emporte piece, le tour est joué ! Pour la déco, je plante une épée dedans, effet Excalibur assuré ! Ils vont adorer !

J-1 Toujours le soir – maintenant dans mon salon – J’ai décidé de ne rien faire du tout. J’en ai fait assez pour aujourd’hui. Je vais regarder un replay de la saison 1. La saison 1 de Game of Thrones, c'est un peu ma madeleine de Proust à moi, il y a Ned, et Ned Stark me rassure, et puis il y a tous les loups Stark (ça y est j'ai la chiale) et puis si Winter is coming, il est encore loin, il fait chaud, les dragons sont presque là…

Télécharger le rétro-planning

Le jour J

10h : C’est l’heure. Je me réveille. Tout doucement. J’ai le générique de GOT en tête. Il me hante. Là, je suis plutôt du genre marcheur blanc. Le destin m’appelle, je me lève.

10h30 : Les cheveux dressés sur la tête, je m’attelle à la déco de l’appart. Ambiance médiévale … Ne vivant moi-même pas dans un château de princesse, j’ai décidé d’en créer un de mes petites mains ! Je sors mon Masking tape et je m’attaque à mon bon vieux mur. Le résultat va être complètement dingue, je vais avoir un -presque- vrai château fort sur le mur de mon salon ! Les petits (et les grands) vont halluciner ! 

12h : Je ne sais pas qui de nous deux est le plus heureux. Et ça ne fait que commencer ! On gonfle les ballons chevaux, les ballons confettis argentés, les ballons lettres:  «Happy birthday» à l’hélium et on installe les guirlandes jaunes, une guirlande fanion, une guirlande tassel et les lampions ! Je colle dans le couloir les printables blasons : le nôtre et ceux de nos frères alliés pour un effet plus vrai que vrai !

13h : Une petite pause s’impose. On se restaure, on reprend des forces et au boulot !

13h45 : On prépare la table : une nappe argentée et des sets de table château, des couverts, des serviettes, des assiettes, des gobelets montés en pyramide et des petites caissettes remplies de délicieux cupcakes décorés de toppers épées. Mon gâteau est aussi en place. On pourrait presque se croire aux noces pourpres, sans le massacre bien sûr… !  #RIP  #RobbStark  #tunousmanques

14h05 : Ils arrivent bientôt !! Sueurs froides.

14h06 : J’installe la piñata dragon au centre du salon après l’avoir remplie de mini figurines de chevaux et de dragons. Bolduc, serpentins et confettis : le tour est joué.

14h45 : Il est temps de se préparer et revêtir son déguisement, en vitesse !

15h : Ils débarquent !! Capes, couronnes et robes de princesse, tuniques de chevalier ou déguisements de dragon, ils ont tous joué le jeu ! L’effet général est incroyable, on est aux anges ! 

15h05 : Pour maintenir l’effervescence, j’installe toute ma cour au centre du salon pendant que je m’installe sur mon trône : interro surprise !! (Un rêve se réalise) Les enfants, on va tester vos connaissances sur l’époque médiévale grâce à mon super quizz chevalier, j’espère que vous avez bien appris vos leçons ! Et pour les grands, un quiz Game of Thrones afin de définir qui est le plus geek d’entre nous!  #lesyeuxquibrillent

15h15 : C’est l’heure de jouer au Jenga : concentration, dextérité et grosse pression sont les mots d’ordre ! Il faut empiler les briquettes pour en faire une tour de garde géante ! Mais ATTENTION à celui ou celle qui fera tout tomber ! Chaque chute vaut pour une élimination. À la fin, il n’en restera plus qu’un et il sera désigné roi/reine du royaume ! Les éliminés peuvent encouragés les prétendants au trône ! Fous rires nerveux assurés…

15h25 : Les enfants, il se trame quelque chose dans le royaume… J’ai entendu dire qu’un mot de passe était nécessaire pour rentrer dans un endroit ultra secret et réservé au peuple ! Je vais désigner un espion de la garde royal qui devra aller se cacher dans la pièce d’à côté. Pendant ce temps, nous allons définir le mot de passe, le mot interdit. Un mot secret que seul le peuple connait ! Après l’avoir choisi, nous rappellerons l’espion qui devra découvrir ce mot. Nous devrons essayer de le lui faire prononcer, sans le prononcer, en lui posant toutes sortes de questions. S’il le prononce sans avoir deviné qu’il s’agissait du mot interdit, il a perdu, et un autre espion sortira de la ronde. S’il le trouve en nous demandant « est-ce que le mot de passe est...? », il gagne et peut désigner à son tour un nouvel espion ! Vous avez compris ?

15h40 : J'aime beaucoup vos costumes mais je suis un roi très exigeant. Et j'aime bien uniformiser mes troupes. Je vous propose donc de réaliser vos capes de chevalier aux couleurs de mon royaume ! 

16h05 : Et maintenant, nous allons jouer au cadeau musical ! Faisons une ronde et asseyons-nous. Ce matin j’ai emballé un cadeau mais j’ai oublié combien de couches j’avais mis... Vous comprenez, je voulais qu’il soit bien protégé ! Le principe est simple: je vais mettre de la musique (L’occase idéale d’imposer ce générique qui m’obsède tant…) et vous allez devoir faire tourner le cadeau jusqu’à ce que le bon nombre soit deviné ! Le gagnant remportera le cadeau. Vous êtes prêts ? À vos marques,… 

16h15 : On est tous épuisés. Ça tombe bien, c’est l’heure du goûter et de souffler les bougies ! Les enfants prêtent enfin attention à la deco de table: mon centre de table est carrément dingue et j'en suis ultra fière !

16h30 : Nous allons nous créer nos propres œufs de dragon !!! Installez-vous tous autour de la table, prenez chacun un petit œuf et quelques punaises. Je vais vous montrer comment faire et vous pourrez repartir chez vous avec ! Je me rends compte que mon enthousiasme pour cette activité dépasse l’entendement…

17h00 : Vous êtes vraiment trop forts, c’est incroyable ! Nous allons jouer aux gargouilles musicales (=statues musicales) ! Je vais mettre de la musique, vous allez danser comme des fous et lorsque j’éteindrai la musique… Gare à celui qui bougera ! Vous devrez vous transformer en gargouilles grimaçantes et ne plus bouger ! Même sous le joug des chatouilles vous devrez maintenir la pose et rester totalement immobiles ! Pour commencer, on appelle la musique : "La musique, la musique ! "…

17h15 : Et puisque nous sommes dans la création, nous allons compléter notre panoplie en créant nous-même nos propres heaumes de chevaliers !! Ciseaux, papier, peinture et on y va !

17h30 : Et si on s’amusait à épingler la queue du cheval ? Me voilà avec un bandeau pour cacher vos yeux et une queue de cheval de garde royal dans les mains ! Le pauvre… il va falloir lui rendre ! Et à la bonne place en plus ! Qui veut commencer ?

17h40 : Vous n'avez pas l'impression d'avoir oublié un petit quelques chose... La piñata dragon attend toujours son duel et elle renferme beaucoup de surprises... ! Qui pourra la vaincre ?! Une épée-bâton, en garde, GO !!

17h50 : C’est l’heure des…des… des cadeaux bien sûr !!!! Mais pour décider de l'ordre dans lequel nous allons les ouvrir, nous allons nous plier à un rituel des chevaliers de la table ronde ! L'éliminé de Quand les mains s'empilent offre son cadeau, une fois le cadeau ouvert on refait une tour de mains (sans l'éliminer) et ainsi de suite jusqu'à la finale et épuisement des cadeaux !

18h : Les premiers parents arrivent déjà et chacun repart avec sa petite pochette surprise à son nom…

Télécharger la to do list

Télécharger la liste de jeux

Conseil d'ami : Ce décompte fait la part belle au rêve. Il s’agit du goûter d’anniversaire idéal selon moi. Il ne tient pas compte des jeux qui sont évacués par les enfants d’un revers de main, il ne tient pas compte des enfants qui soufflent avant même que vous ayez fini votre phrase et de ceux qui veulent passer encore et encore au chef d’orchestre. N’hésitez pas à cliquer sur l’âge de votre enfant et d’aller piocher dans les jeux qui n’ont pas été suggérés dans cette liste. Il y en a plein !