L'anniversaire Harry Potter

L’œuvre de JK Rowling est géante, et soyons honnête, personne n’a envie d’un anniversaire en 7 tomes, les enfants sont grands, il faut que ce soit dynamique, alors première étape : choisir 1 tome. Question pratique, on élimine de suite le Harry Potter 1. Si vous êtes dans une famille démocratique où on pratique des TEF (Temps d’Echange Familial) (se prononce teuf), vous pouvez laisser l’enfant choisir son tome préféré. Comme chez nous on mène tout le monde à la baguette - jeu de mot pourri du magicien de fête foraine entre 2 stands de chichi - nous avons choisi de manière totalement dictatoriale de faire un anniversaire « La coupe de Feu » (tome 4 de la saga Harry Potter, pour ceux qui ne suivraient pas).

Compte à rebours

J-25 - Vous l’avez compris, le thème de l’anniversaire de Jules, 11 ans, est Harry Potter

J-25 - Toujours – Petit récap pour ceux qui ne suivent pas soit « Harry Potter pour les nuls » : La coupe de feu, c’est la compétition des jeunes sorciers, celle qui oppose les meilleurs (bon on est pas là pour faire du développement personnel, mais nous sommes à peu près sûres que tous les enfants qui vous entourent sont les meilleurs, si si, regardez bien ils sont bons !). Les 4 écoles de sorciers (dont Poudlard) choisissent leurs 4 champions de plus de 17 ans. Harry (bah oui sinon ça ne s’appellerait pas Harry Potter) bien que plus jeune est sélectionné avec Cédric Diggory (Robert Pattinson <3) pour représenter Poudlard ! Tous les 2 vont jusqu’en finale mais se retrouvent piégés par Voldemort qui a transformé la Coupe de Feu en portoloin. Harry l'affronte pour la première fois, ainsi que ses potes mange-morts et, à la fin Harry gagne mais Cédric meurt, c’est triste, c’est dur, on sort les mouchoirs. C’est le moment où Harry Potter devient ténébreux, presqu’un homme. Les enfants veulent lui ressembler, ils en tombent amoureux, bref l’idole des jeunes s’appelle Harry ! L'anniversaire d'enfant sur le thème Harry Potter est donc idéal !

J-25 - Toujours
 - Je décide de faire mes cartons moi-même. Bien que ceux de Mathilde Cabanas tabassent, j'ai toujours rêvé d'être Albus Dumbledore et donc je réalise des lettres d’admission à Poudlard, le mythique château d'Harry Potter en guise d'invitations d'anniversaire. Genre "toi tu rentres, toi tu rentres pas". Parce que oui, tel une véritable serpentard, j'aime faire trembler de peur mes camarades ! (Muhaha). Alors, je sors mon stylo plume et je calligraphie comme me l'a appris, mon ami Seb Likky. 

J-21 - Je rêve qu'Hedwige distribue les lettres que j'ai douloureusement calligraphiées. Au réveil, faute de chouette, Jules va distribuer lui-même ses propres lettres. 

J-17 - Il est temps d’avoir une petite idée de ce que vous allez faire. Faute de pouvoir envoyer tout le petit monde en Floride dans le parc d'attractions Harry Potter, je vais devoir m'en sortir comme je peux. Et donc, si vous êtes sur cette page, c’est que vous aussi vous avez décidé de faire tout vous-même. Et la bonne nouvelle, c’est que la liste qui suit est exhaustive et très réfléchie et qu’elle devrait vous permettre de faire votre propre liste.

J-15 - Il est temps de commander ou d'acheter ce dont vous avez besoin en fonction des jeux d'anniversaire, d'ateliers que vous avez choisis et toute la déco d'anniversaire qu'il vous faut pour transformer votre intérieur: confettis, une guirlande fanion, ballon de baudruchelanternes et lampions, etc.

J-10
 - J'ai passé ma commande, je sais ce que je vais faire de ma vie et de mes apprentis sorciers, reste à savoir si je suis Bellatrix Lestrange ou Minerva McGonagall. C'est un dilemme. Dans les deux cas, soyons clairs, je ne montrerai pas le meilleur de mon physique. Animer un anniversaire c'est un peu comme faire l'acteur, on ne choisit pas juste un rôle parce qu'il nous avantage ! 

J-7 - Je mets en place mes idées déco, doucement. Préparation de la playlist, impression des printables, impression de la liste des jeux et des jeux eux-mêmes, fabrication de mon labyrinthe et des anneaux du quidditch

J-1 - Le soir dans ma cuisine - Je fais un gâteau d'anniversaire au yaourt tout en hauteur et je le recouvre de ganache. Demain j'y ajouterai le vif d'or. Pour ceux qui n'ont pas suivi (toujours les mêmes...), c'est la balle la plus importante dans un match de quidditch (d'après le wiki Harry Potter) !

J-1 - Toujours le soir - maintenant dans mon salon - Je recrée la porte 9 ¾. "La voie 9 est ici, la voie 10 juste à côté. J'imagine que la tienne doit se trouver quelque part entre les deux, mais j'ai bien peur qu'elle ne soit pas encore construite." Le résultat est surprenant ! Je l'installe entre mon salon et ma salle à manger. Il est maintenant temps de transformer ma salle à manger en grande salle de poudlard ! Et dans la grande salle de Poudlard il y a des bougies suspendues !!!! Je sais pas vous, mais moi, je trouve ça dingue !!!!! Pour tout vous dire, j'ai hésité longuement à faire une déco d'anniv mange-mort ! 

Télécharger le rétro-planning

Le jour J

9h - Il faut que je me lève. Et si ça tenait qu'à moi, je me collerais sous une cape d'invisibilité et je me ferais oublier pour la totalité du week-end. 

10h - Je me lève. Jules dort encore. Je n'ose pas rentrer dans sa chambre. Le ronflement est si fort qu'on dirait qu'Hagrid s'est substitué à mon bébé. 

10h05 - Je recouvre les livres de la bibliothèque de "ma grande salle" de couvertures en craft calligraphiées ! 

10h30 - Je fais mon vif d'or. Je l'installe sur mon gâteau. Je fais plein de vifs d'or (6). J'adore ça, ça me détend. 

10h45 - Je remplis des bonbonnières sur lesquelles je colle des étiquettes de bonbons (mouches au caramel, berlingots de fièvre, bonbons explosifs, bulles baveuses...)

11h15 - Je réveille Jules et je lui demande de remplir les pochettes surprises : une limace gluante, une paire de lunettes Harry Potter et un tube de faux sang !

13h - Je ne dresse pas la table. C'est volontaire. Bah oui, vous vous êtes dit, elle a oublié une étape, elle est pas bien réveillée ma sorcière bien-aimée !! Je mets tout de côté : mes assiettes, gobelets, serviettes...

15h - Ils sont là. Ils portent tous une chemise blanche et un jean noir. Je leur demande de traverser la porte 9 ¾ et de s'installer à table. Je m'installe en bout de table et me présente. Je suis Minerva McGonagall, Dumbledore a dû s'absenter et par conséquent, c'est moi qui dirige !!!

15h05 - Il faut que vous vous choisissiez un nom de sorcier : pour vous aider, vous pouvez rajouter des IX, des W ou des sons anglais. 

15h15 - Maintenant que vous avez un nom, nous allons pouvoir procéder à la cérémonie du CHOIXPEAU. Je vais vous appeler les uns après les autres (bien sûr vous avez noté leurs noms de sorcier sur un papier) et vous allez prendre place sur ce fauteuil et enfiler le Choixpeau puis mettre votre main dans ce bocal (rempli de fausses araignées) et tirer le nom de votre maison (Serpentard ou Gryffondor) !

15h25 - Vous avez votre nom et vous connaissez votre maison. Je vous propose de réaliser votre cape et d'y écrire votre nom de sorcier à l'aide de la typo Harry Potter (style celtique médiéval du plus bel effet). Je sais que vous adorez copier des lettres et là il vous suffit de reproduire ces lettres au centre de votre cape !

15h40 - Avec la cape, c'est mieux. Mais sans cravate, vous n'êtes pas Poudlard compatible. Donc il y a encore un peu de boulot. Voici des morceaux de feutrine...

15h55 - Vous êtes prêts, vous êtes beaux ! Désormais, nous allons faire comme dans la coupe de feu. Les maisons vont s'affronter dans 4 face-à-faces terribles. Une seule maison gagnera, prêts ? Je vous remets alors à chacun un chapeau de sorcier et une carte qui va vous permettre de noter les points remportés par vos maisons et par vous-même. Chaque jeu permettra de remporter un point. 

15h57 - Nous allons faire un duel de sorcier / statues musicales ! Vous allez danser deux par deux, Serpentard contre Gryffondor, et chaque fois que la musique s'éteint, transformez-vous en Dumbledore en train de jeter un sort sur Voldemort. Celui des deux qui est le plus convaincant marque le point. Attention 3 chansons, 3 manches, celui qui a deux points remportent le duel et a le point ! 

16h07 - Il est temps de passer aux choses sérieuses à savoir la compétition de la coupe de feu ! Pour commencer, faisons une ronde ! Je vais tester vos connaissances sur Harry Potter avec un quizz.  Le gagnant du quizz devient le champion des BUSES !

16h20 - Il est maintenant, l'heure de l'épreuve des œufs de Dragon ! Il faut d’abord fabriquer votre œuf. Il y a le tuto 3 étoiles avec les punaises (pour un petit groupe qui a de la patience) et il y a le tuto peinture sur œuf, effet marbré et craquelé !! 

16h35 - Vos oeufs sont super. Je vais appeler Dumbledore qui va se faire un plaisir de les disperser dans Poudlard. Pendant qu'il bosse, nous allons faire des mimes par maison. Je vais vous souffler dans l'oreille le nom d'un personnage de Harry Potter, vous allez boire le polynectar que je vous ai préparé (bon si vous avez du temps, vous pouvez leur faire faire) et soudainement vous transformer. Celui qui trouve remporte le point ! 

16h45 - C'est l'heure de la chasse. Le premier à trouver son œuf devient le champion des dragons ! (Pendant qu'ils cherchent les oeufs, dressez votre table)

16h55 - Bravo au champion des dragons. Venez goûter, vous l'avez mérité !! Je vais vous refaire un quizz (l’avantage de 7 tomes, c’est qu’il y a de quoi faire !) c’est un peu la repêche de la BUSE !

17h10 - La deuxième épreuve de la Coupe de feu est une épreuve d’apnée, alors bon vous êtes des champions mais on ne va pas se mentir, vous n'êtes pas Florent Manaudou. Pour ceux qui ont une piscine (et des champions titulaires de leur 1000 mètres) vous pouvez organiser un relai de folie dans l’eau. Pour les autres, comme moi, on remplace un sens par un autre. Je vous propose de jouer à Pin l’éclair de Harry Potter ! Je vais vous bander les yeux les uns après les autres et chacun votre tour, vous devrez coller l’éclair sur le front d’Harry pour qu'il retrouve sa mythique cicatrice, le plus prêt devient le champion de la foudre !

17h25 - La troisième épreuve : le labyrinthe (On trouve un carton grand format, on créé le labyrinthe avec des roulleaux de papier toilette, on peint le tout en noir et on ajoute quelques trous ! Sortez vos billes !). Nous allons faire un duel. Le plus rapide de chaque duel remporte le point... Bravo aux champions du labyrinthe 

17h40 - Une petite partie de Quidditch, c’est un peu la base ! Là encore, si vous avez un jardin, c'est mieux. Sinon, faites-vous aider par les petits sorciers pour débarrasser la table du goûter puis demandez-leur d'installer un triangle de gobelets jaunes et un triangle de gobelets rouges de chaque coté de part et d'autre des 3 anneaux (buts) au centre. L’idée est de lancer le vif d'or à travers l'un des cercles et d’atterrir dans un des gobelets ! Deux par deux, équipe contre équipe, chacun trois vifs d'or, installez-vous de part et d'autre de la table comme pour une partie de ping pong ! C'est parti !! Ceux qui remplissent le plus de verre marque un point !

17h52 - Je vous laisse compter les points et faire le décompte ! Quelle est la maison qui remporte la coupe de feu ?

17h55 - Jules n'est pas Harry, je ne suis pas Petunia Dursley. Et donc, il y a plein de cadeaux à ouvrir !

18h00 - Il est l'heure de quitter Poudlard. Je sais, c'est triste mais vous vous retrouverez bientôt. Genre demain. En attendant, prenez un sachet de bonbons de chez bertie botts et une pochette surprise ! 

18h10 - Le ministère de la magie m'appelle, je dois filer. En vrai, je vais mater les crimes de Grindewald en loosedé sous ma cape d'invisibilité. En vrai, je vais mater Jude Law.

Télécharger la to do list

 

Alternative à une fête Harry Potter en Pyjama-Ciné party, on transforme la chambre en salle commune de Gryffondor (fauteuil, plaid, fanion rouge et jaune) ! On customise sa cape et sa cravate, on fait des sablés "Reliques de la mort" tous ensemble, on fait des étiquettes de potion magique et un photobooth ! Une partie de quidditch en équipe et on regarde des films toute la nuit !