L'anniversaire Pirate

Je ne sais pas vous, mais Pirate des Caraïbes a marqué toute mon adolescence (à base de poster grandeur nature derrière ma porte). Résultat, j'ai appelé mon fils Jack. Et voilà qu'à 6 ans, ma terreur des mers regarde la famille Pirate et Peter Pan en boucle. Il veut un thème Pirate pour son anniversaire. Ok, soit, mais la version Bigorneau et Scampi me file des boutons, alors on va opter pour une version Pirate des Caraïbes hein. Histoire que je puisse au moins me rincer l'oeil sur Will Turner.

Compte à rebours

1 mois avant : Bon faut que je me mette dans l’ambiance. Une seule solution : je file chez Mickey. Je fais l’attraction 3 fois de suite, vue la file d’attente, ça me prend toute la journée. Ce soir, je regarde la trilogie. Comment ça il y en a 5 maintenant ? Bon, on va se faire un marathon « Pirates des Caraïbes » ! Mais quand le petit dormira, mais pas le mercredi soir y a Top Chef, mais pas le mardi soir y a Ligue 1... Bon, on lit les résumés sur Wikipédia ?

En somme, pour un anniversaire Pirate des Caraïbes il me faut :

  • Une déco comme sur un bateau
  • Une chasse au trésor (et donc un trésor)
  • Un buffet digne d’un équipage de pirates sanguinaires
  • Une princesse en détresse à sauver (cf Wendy pour Peter, Elisabeth pour Will)
  • Un mec déguisé en pieuvre qui joue de l’orgue (et du coup un orgue)
  • Un singe
  • Un crocodile (et pas Dundee)
  • Des accessoires pour chacun : bandana, cache œilsabre en mousse et un crochet.
  • Un requin

3 semaines avant : Je prépare des invitations Carte-au-trésor : on froisse, on brûle le tout (sans mettre le feu à la maison sinon ça sera un anniversaire Sam le Pompier) et on ferme avec une cordelette. Avant de fermer je glisse une pièce d'or en chocolat dans chaque invitation. Bah oui c'est comme ça que ça commence la malédiction du Black Pearl. Et si on a pas le temps, ni l'envie, il y aussi les cartons tout-faits !

2 semaines avant : J'hésite entre la facilité et le tout DIY. Je suis plutôt manuelle donc j’achète une nappe en papier et je libère la géographe en moi ! J'y dessine une carte au trésor géante, des obstacles, des pièges, une jungle, une boussole, je glisse une ou deux énigmes et un jeu du pendu, j’écris quelques paroles de chants de pirate comme dans le film :

Nous sommes les pirates les forbans !
Trinquons mes jolis Yo ho !

Et si je n'ai pas le temps, j'imprime ce chemin de table tout fait qui tient sur 3 feuilles A3. Je les scotche ensemble et le tour est joué. Non seulement ma table va être canon mais en plus ça peut les occuper un petit peu... ou pas.

Je prépare des accessoires pour chacun : bandana, œil de pirate en feutrine, un sabre en mousse à découper que je glisse dans une pochette surprise avec quelques bonbons et une longue vue. Pour les bonbons : on privilégie les crocos, ça fera plaisir à Crochet !

10 jours avant : Je voulais sortir ma vaisselle ébréchée histoire de coller à fond au thème mais Keith Richards (le père de Jack, pour ceux qui suivent) dit que c'est un peu dangereux avec des petits mousses de 6 ans. Du coup, je shop de la vaisselle rouge & blanche: assiettesgobelets et pailles, couverts, de la déco (ballons de baudruche et mylar en forme de perroquetguirlande fanion, sans oublier des coquillages), une pinata trésor et du matériel DIY. Je n'oublie pas de prendre le déguisement, le maquillage et une fausse moustache pour transformer Jack en Sparrow. Je pense aussi à acheter quelques petits goodies à mettre dans ma pinata et dans les pochettes surprise : une balle rebondissante, des pinsdes tampons et des pistolets à eau !

1 semaine avant : J’ai pas trouvé de joueur d’orgue dispo, à défaut je vais mettre la musique du film en fond. Tin tin tin tin tin lin lin… J’ai aussi fait le tour des animaleries et ils sont en rupture de stock de crocodiles, requins et singes. Merde. Bon du coup j’ai pris 2 poissons rouges (Rackham le rouge et Barbosa) et un poisson ventouse en bonus. Je l’ai appelé Nathalie, dédicace à ma belle-mère.

5 jours avant : Je réfléchis à ma tenue le jour J : sarouel noir, chemise en lin blanche et veston noir. Histoire de me la jouer à fond, je couds un singe en peluche sur l’épaule de mon veston. Un bandana avec une fausse dreadlocks, quelques tresses et une ou deux pièces à trous accrochées dans les cheveux. Je me tartine les yeux de crayon khôl noir comme Johnny. J’hésite vachement pour la dent en or mais j’ai peur que ça fasse plus Joey Star que Capitaine Fracasse. Du coup je me remonte les manches et me colle quelques faux tatouages, hirondelle oblige (rapport à Sparrow). Dans ma poche, une boite à bruitages pour impressionner les petits !

3 jours avant : je prépare les activités :

La Veille : Je prépare ma déco digne d'un studio hollywoodien. Faut qu'on se croie aux Caraïbes quand même ! Alors j'accroche des feuilles tropicales sur les murs, un drapeau de pirate, des guirlandes de fanions qui pendent du plafond. J'hésite presque à demander à mon caviste s'il peut me prêter des tonneaux, mais ça ne tient pas dans l'ascenseur... Je prépare ma table avec ma nappe-carte-au-trésor, du sable, des coquillages, des étoiles de mer, mes poissons (qui sont toujours en vie, ouf) et toute ma vaisselle. Je planque ma pinata qui est remplie à bloc et j'ai tellement écouté la musique du film qu'elle va hanter mes rêves cette nuit. A nous deux Will Turner ! 

Télécharger le rétro-planning

Le jour J

7H du mat : Hissez la grand voile, Jack est sur le pont ! En vrai il est sur le canapé avec son bol de chocapic à mater la Famille Pirate pendant que je planche sur l'organisation de la journée avec ma tasse de thé (il est encore un peu tôt pour le rhum).

9H : Je m'occupe du punch, de ma montagne de boulets de canon en Kit Kat ball et des chamallows moussaillons. Jack est déjà en costume de pirate, sans passer par la case douche, avec l'odeur de pas-lavé ça fait beaucoup plus pirate authentique... 

11H : Je finis ma déco, j'installe les ateliers, je dispose les pochettes surprises, je gonfle mes ballons à l'hélium (oui je le fais le jour J parce que ça ne dure que quelques heures). Un palmier, un perroquet, un requin, un crocodile, des fruits exotiques... Mon salon ressemble à Disneyland. 10 heures c'est trop tôt pour attaquer le rhum ?

12H30 : On mange un bout avant d'ouvrir les festivités. A défaut d'une soupe de tortue, j'ai fait une salade de thon.

14H : J'enfile mon super costume, je me colle mes tatouages et j'utilise 1 crayon khôl par oeil (au moins). C'est bon, mon regard de panda est au top, je lance la musique dans le salon. Tin tin tin.

15H : Tous les enfants sont arrivés. En me voyant avec mon sarouel et mon singe sur l'épaule les parents m'ont demandé si on a changé le thème de l'anniversaire pour une fête Aladdin.  

15H05 : Mes petits mousses sont sur le pont et en les regardant, je me sens l'âme d'un grand Capitaine. J'ai envie de les emmener vivre des aventures incroyables dans mon bateau (salon). Alors pour commencer, on se présente. Ils ont tous des jolis prénoms qui manquent un petit peu de mordant pour des pirates sanguinaires. Je leur propose à tous de choisir un vrai nom de pirate qui fait trembler les océans.

15H15 : Mon équipage est prêt à en découdre, alors on commence avec un quizz pirate histoire de voir s'ils sont vraiment prêts pour ce qui les attend ! 

15H25 : On continue l'échauffement pirate avec une partie de mains qui s'empilent. Aïe, mais qui a mis son crochet ?

15H35 : Bon je sens que vous êtes prêts pour quelques défis. Il est donc l'heure de constituer des équipes. A chacun son nom d'équipe et son cri de guerre. Team McBernik "Hisséo" ! "A l'abordage" Team Crochet !

15H45 : Imaginez que vous êtes des pirates avec des jambes de bois. Hop, tous à cloche pied et c'est parti pour un petit relais en équipe.

15H55 : Je crois que vous êtes fins prêts pour /blogs/indispensables-de-lanimation/tagged/chasses-au-tresor-enfant. Attention, il faut vraiment le trouver car sinon : Pas de Goûter ! Mouahahah

16H10 : Le salon a été entièrement retourné et le coffre au trésor a été trouvé ! HOURRA! Vous êtes des pirates, des forbans ! Hé, mais on dirait que ce coffre est en fait une pinata ! Pas de quartiers ! Sortez-moi tout ce qu'elle a dans le ventre ! C'est parti pour une pluie de bonbons et de petits cadeaux. 

16H20 : Allez, plus que quelques petits défis avant de pouvoir se régaler. On s'installe autour de la table et on résout les énigmes imprimées sur le chemin de table. 

16H30 : Bon les petits moussaillons, je crois que vous avez bien mérité de vous restaurer ! Je sors mon super gâteau coffre au trésor, le punch sans alcool et une salade de fruits exotiques (on est censés être dans les caraïbes).

16H50 : Vous avez la panse bien pleine ? Il est donc temps de se secouer le cocotier ! On entame une partie de statues musicales.

17H05 : Vous êtes vraiment trop forts ! Je vais tester vos méninges aussi et on va voir si vous êtes capable de deviner quel animal marin j'aimerais avoir dans ma baignoire ! On joue au "Qui suis-je" ?

17H15 : On va tester un peu leur dextérité aux terreurs des mers ! C'est parti pour un chamboule-tout avec des boulets de canons. Heureusement que mon chandelier en cristal est bien rangé à l'abri, parce qu'il n'aurait pas survécu aux assauts de cette bande infernale.

17H30 : Yihaaaa, Vous avez fait tomber toutes les conserves à plusieurs reprises. Vous avez donc le droit à un cadeau musical !

17H40 : C'est presque la fin de la fête les Minus. Alors je vous propose qu'on se lâche avec de la danse brésilienne ! J'espère que vous êtes encore souples après avoir dévoré le goûter comme des petits requins !

17H50 : Ouverture des cadeaux de Jack. 

18H : Tous les petits forbans rentrent chez eux et on leur distribue les pochettes surprises préparées à la sueur de mon front !

À la fin de la journée, mon salon ressemble à l’île de Tortuga mais sans la mer, sans le sable, sans l’alcool et sans l’odeur des matelots du XVIIème siècle. Quoique…

Télécharger la to do list

Télécharger la liste de jeux