L'anniversaire Super Héros

J’ai à la maison un enfant qui se prend pour un super héros. Normal. Il a 4 ans. Il a fait sa rentrée en moyenne section. Il aime Spiderman qu’il appelle Pisderman. Sans pour autant avoir la moindre idée de qui est Spiderman. Normal. Il a 4 ans. Il rêve, il dort, il mange Spiderman. Par conséquent, parce que je suis une mère super, j’ai décidé de lui organiser un anniversaire Spiderman !

Mais non je déconne ! Ahahaha. Bon en vrai, Spiderman et moi, nous sommes un peu fâchés. Tout super héros qu’il est, il m’a beaucoup blessée et puis j’ai le vertige et c’est un problème. Donc je décide de faire un deal avec ma fille. Oui parce que ma fille, mon enfant (j’ai été bercée par Regianni). Nous allons faire un anniversaire Super Héros. Super Héros, ça contente tout le monde. C’est un terme générique, ça vaut pour un mec générique, ça vaut pour Superman, Batman, Catwoman, Wonderman, Hulk et Spiderman, donc. Et puis moi-même étant super. Bref, vous avez compris. 
 
Ceci étant posé. On peut commencer à bosser ! Oui c’est pas tout ça, j’ai du boulot. Et j’ai décidé d’organiser cet anniversaire en chef d’entreprise. Un peu comme Batman ou Zorro. Ça y est je suis en pleine identification. Un peu plus et je me rajoute une couche en me lançant dans les gender studies. Je suis à deux doigts. 

Compte à rebours

J-25 Le thème est posé. Je me lance dans la confection des cartons. Ceux tout faits sont pas mal du tout. Mais comme je suis super, je fais tout moi-même. J’en fais 10. On me souffle, on m’hurle que 10 c’est beaucoup trop. Ok. Ok. Ok. J’ai entendu, je ne suis pas sourde. Mais je vous rappelle que je suis super forte ! Donc je maintiens ma liste de 10. J’en ai déjà laissé pas mal sur le carreau. En revanche, je note en gras et en capitale que la fête durera 2h30. Pas une minute de plus. 
 
J-23 J’ai fait tous mes cartons. J’ai été d’une efficacité redoutable. Je remets à Diana (ma fille, mon enfant pour ceux qui ne suivent pas) des stickers onomatopée et je la laisse customiser les enveloppes. Ouais, je sais, j’assure.
 
J-20 Je refile en douce les cartons à la maîtresse qui par chance est une de mes copines… Easy !
 
J-17 Je réfléchis intensément. Il y a comme du vide dans mon cerveau. Je me reprends en main. Que ferait Clark dans ma situation ? Je pense qu’il enverrait un telex à ses potes journalistes... Je fais le tour de Pinterest et d’internet. Je suis pas loin d’avoir trop d’idées. 
 
J-15 Je passe ma commande. 
 
J-10 J’envisage de m’habiller en wonderwoman. Mais bon deux minutes. Je me dis vite que ça serait comme enfoncer une porte grande ouverte. Inutile. J’opte donc pour une combi lamée argentée. C’est quand même plus en phase avec ma réalité d’héroïne (de mère) post-moderniste.
 
J-7 Préparation de la playlist, impression des printables, impression de la liste des jeux et des jeux eux-mêmes… 
 
J-1 le soir dans ma cuisine - J’ai ce truc, je suis extra lucide et donc je sais que le mieux est l’ennemi du bien. Donc, je décide de faire simple : je prépare la base de ma pièce montée (gâteau au yaourt + ganache au chocolat), je prépare ma pâte à cupcakes, je prépare mon glaçage, je prépare de la pâte à sablés, je sors les outils dont j’aurais besoin demain pour tout transformer. Mon truc c’est le multitasking. 
 
J-1 toujours le soir – Je connais pas la charge mentale. Mon truc, c'est la démultiplication des facteurs. J’installe dans mon couloir les fils de laine de mon parcours héroïque, je customise des gobelets pour mon chamboule-tout, je prépare le matériel de mes différents ateliers, je sors et trie les cadeaux des pochettes surprise. J’installe New York de part et d’autre de la table de salle à manger. J’habille les sucettes en super héros
 
J-1 toujours le soir – J’ai une patate ! Je suis pas sûre de m’endormir...
 

Télécharger le rétro-planning

Le jour J

7h - Diana s’entraine à voler. 

7h01 - Je me lève. Je me bouscule. (C’est à ce moment précis que je mesure le poids de mon sur-régime d’hier.)

7h05 - J’explique à Diana le parcours de laine et lui propose de s’entraîner le temps que je me recouche un peu. 
 
9h00 - Elle maîtrise parfaitement le parcours. Je me lève sans espoir de me recoucher. 
 
9h30 - J’enfourne mes cupcakes. Je monte ma pièce montée, je la recouvre de ganache et je la surmonte d’une figurine Spiderman. Je sors mes cupcakes et les laisse refroidir. J’enfourne mes sablés étoile. Armée de ma poche à douille, je glace mes cupcakes, je leur colle des étoiles et des toppers. Je sors mes sablés, leur fait un point de ganache et y colle des smarties rouge, bleu et jaune ! 
 
10h30 - Je fais mon lit. Et ouais ! Je le recouvre d’un drap bleu clair, de nuages et d’immeubles en papier ! Je sors un escabeau que je laisse collé au lit ! 
 
11h00 - Je remplis les pochettes surprise aidée de Diana qui dispatche tatouage, bague, bracelet, super-héros himself et bonbons dans chaque pochette. Je colle un éclair sur chaque pochette pour parfaire le bordel ! 
 
11h30 - Il est l’heure de gonfler les ballons à l’hélium. Je gonfle et fais une forêt d’étoiles bleues, rouges et jaunes. Juste devant j’installe le chamboule-tout ! Je dépose les accessoires des ateliers par terre. 
 
12h - C’est juste parfait ! 
 
12h15 - On s’enfile un plat de pâtes. 
 
12h30 - Je dresse la table. 
 
13h00 - Je couche Diana. 
 
13h05 - Je me couche. 
 
15h00 - Réveil douloureux. Pour moi surtout. Je m’habille. Je me maquille. Je me colle des paillettes sur les paupières histoire d’être raccord avec mon outfit. J’habille Diana : un justaucorps rouge, une ceinture de super-héroïne rouge, une cape rouge et un masque rouge ! 
 
15h30 - Ils sont tous là. Spiderman, Superman, Batman, Zorro et consorts. Armés de leurs plus belles cartes d'anniversaire.
 
15h32 - Nous faisons une ronde. Je leur explique qui je suis (oui parce que c’est pas évident) et ce que nous allons faire cet après-midi. Nous allons jouer tous ensemble dans le salon. Nous n’irons pas dans la chambre de Diana. 
 
15h33 - Je vais vous faire un petit quizz de super héros pour tester vos connaissances ! Normalement, ils devraient être dans l’incapacité de répondre à vos questions !! Parce que 1 - ils sont microbes et 2 - ils n’ont jamais vu le moindre super héros ! 
 
15h35 - Les enfants, nous allons jouer à 1, 2, 3, Soleil ! Mais attention pas n’importe lequel. Un 1, 2, 3, Soleil de super-héros. Attention, pour le premier tour, j’aimerais que vous déplaciez comme une araignée, comme un chat, comme une chauve-souris
 
15h45 - Faisons une ronde. Asseyons-nous. Nous allons faire un facteur. Vous connaissez tous la chanson ? Super, nous allons prendre des voix de super héros !!! C’est comment ? Bah, c’est grave et sérieux à la fois ! 
 
15h55 - Refaisons une ronde. Je vais vous apprendre à jouer au cadeau musical ! Il va sans dire que si le cadeau caché est une figurine héroïque c’est encore mieux. Il va sans dire.  
 
16h05 - Installez-vous tous par terre devant moi. Chacun d’entre vous va fabriquer sa propre cape de super héros ! Je  vous laisse piocher dans les lettres l’initiale de votre prénom… 
 
16H25 - Nous allons faire le petit train des super héros qui va vous emmener tout droit au goûter. Accrochez-vous ! 
 
16h40 - Nous allons maintenant faire vos masques de super héros ! 
 
17h00 - Vous êtes incroyables !!! Je vous propose de vous transformer en super héros. Et maintenant suivez-moi, je vais vous apprendre à voler ! Ouais je sais c’est génial, je suis géniale, tout ça… Vous allez faire semblant de voler sur mon lit ! Vous êtes prêts ! Pour atteindre mon lit, il y a un parcours à traverser ! Vous pouvez passer les uns après les autres (si vous êtes aidé(e), demandez à votre assistant de glisser les photos des enfants dans leur pochette !) !!
 
17h25 - Nous allons jouer aux statues musicales. Lorsque j’éteins la musique j’aimerais que vous vous transformiez en araignée, en chat, en chauve-souris, en Hulk, en Zorro….
 
17h35 - Faisons une partie de chamboule-tout !  
 
17h45 - Un dernier jeu ! Déposez vos costumes car il va vous falloir être extrêmement mobiles ! La danse brésilienne est une danse très particulière. Seuls les 4 fantastiques peuvent gagner !
 
17h53 - Et maintenant les cadeaux !!
 
18h00 - Sauvée par le gong !! It’s done ! Over !!!! L’année prochaine, je me fais les dinos. Bisous. 
 
PS : Pour les plus grands, vous pouvez ajouter une activité. Faire des cookies « frites et burgers » en pâte à modeler comestible et customiser des boîtes à burger et des barquettes à frites !!