Le cadeau musical

Le cadeau musical est LE jeu d'anniversaire que les enfants attendent d'une année sur l'autre. Il y a un cadeau à la clé et ça, ça change la dimension du jeu !! A faire à tout âge et à faire durer au moins le temps de 3 chansons.

— Tout le monde debout. Refaisons une ronde et asseyons-nous. Savez-vous ce qu’est quelqu’un d’étourdi ? Je pense avoir été un peu tête en l’air ce matin. J’ai emballé un petit cadeau, mais je n’ai aucun souvenir du nombre de couches de papier que j’ai utilisées. Vous voulez me donner votre avis. Attention, on ne l’ouvre pas !

— Il y a au moins 100 couches de papier !


— Je vous propose de vérifier. Nous allons appeler la musique et faire passer le cadeau de main en main, très vite comme s’il s’agissait d’une « patate chaude ». Lorsque la musique s’éteint, celui qui a le cadeau entre les mains pourra enlever une couche de papier. Vous êtes prêts ?


— Ouiiii !!


— Appelons la musique : « la musique, la musique, la musique » !

A chaque nouveau tour, changez de chanson. Pour le 1er tour, contentez-vous de faire passer le cadeau de main en main. Les enfants oublient souvent de le donner... Pour le 2ème tour, demandez-leur de se passer le cadeau et d’imiter vos mouvements. Faites des mouvements simples comme taper dans les mains, dire au revoir, faire des rouleaux avec les bras, se taper sur les jambes... Et éteignez la musique. Pour le 3ème tour, vous pouvez tous vous lever et faire des mouvements comme sauter, conduire une voiture, faire l’avion, lever une jambe puis l’autre... Pour le dernier tour, l’idéal est que la musique s’éteigne sur l’enfant qui fête son anniversaire.

Si les enfants sont grands et habiles, faites les mouvements debout dès le 1er tour. N’hésitez pas à leur rappeler de donner le cadeau à leur voisin et de suggérer pour les réveiller que le cadeau sera pour vous.

Rappelez-leur de ne pas lancer le cadeau !