Les règles du goûter

Les règles pas si évidentes qui permettent de lancer un goûter d'anniversaire en douceur, qui permettent de se présenter et d'expliquer aux enfants comment va se dérouler l'après-midi.

- Lorsque les enfants arrivent, demandez-leur de poser les cadeaux dans un coin que vous aurez défini préalablement avec votre enfant. Prévenez votre enfant et les invités que les cadeaux seront ouverts à la toute fin de la fête. Pour une fête qui se termine à 18h, ouvrez les cadeaux à 17H45 voire 17h50. Si vous le faites avant, ça peut être la débandade.

- Au fur et à mesure que les invités arrivent, accueillez-les en leur dessinant au Khôl une moustache pour les garçons et des faux cils pour les filles. Ca n'est pas obligatoire mais si vous pouvez le faire, c'est super ! Et, ça marche mieux quand on est deux pour accueillir...

- En attendant que tous les copains arrivent, demandez aux enfants de se présenter et de raconter leur vie : chacun donne son prénom, son âge, le nom de sa maîtresse, son jeu préféré, sa couleur préférée, son dessin animé préféré...

- Quand tous les invités sont arrivés, expliquez-leur que vous allez jouer tout l’après-midi tous ensemble à des jeux super et que vous allez vraiment vous amuser. C’est étonnant, mais si vous êtes enthousiaste (et crédible), la moitié du boulot est fait !

- Offrez les petites pochettes destinées aux invités (si vous en avez) lorsqu’ils sont sur le pas de la porte, manteau sur les épaules, chaussures au pied. Jamais avant !!

- Et le conseil ultime : ne pas prévoir de dîner le soir-même à fortiori chez vous (et la veille mais ça c'était clair puisque vous êtes dans votre cuisine en train de faire des gâteaux par centaine). 

- Et en toute occasion, keep the faith !