Quelles sont les règles essentielles pour un goûter d'anniversaire ?
Quelles sont les règles essentielles pour un goûter d'anniversaire ?

GUIDE DE L'ORGANISATION ANNIVERSAIRE

Organiser un anniversaire, peu importe l'âge, le sexe ou le theme requiert un minimum d'organisation. Mais bon, pas facile de tout gérer dans les moindres détails... il y a tellement à penser ! Enfin, ce serait difficile si on n'était pas là ! C'est pour ça qu'on vous propose un article que vous pourrez utiliser comme le guide de l'organisation anniversaire ultime !

Organiser un anniversaire, ça prend du temps ! Et parfois, on se rend compte qu'on a oublié de penser à des détails... quand c'est trop tard. Résultat : c'est souvent la panique, o ne sait pas quoi faire. Comment on le sait ? On l'a vécu ! Alors, voici nos règles et nos conseils pour un anniversaire d'enfer !

Les règles 

Règle 1, l'anniversaire de 3 ans : peu d’invités (6 enfants est le chiffre idéal), deux heures de fête max.

Règle 2, l'anniversaire de 4 ans : un peu plus d’invités (entre 6 et 8), deux heures et demie de fête max.

Règle 3, l'anniversaire de 5 à 8 ans : amusez-vous ! Au moins trois heures de fête et autant d’invités que vous pourrez en supporter (8-10 enfants est un chiffre raisonnable) !

Les conseils 

Conseil 1 : Ne laissez pas d’objets fragiles accessibles.

Conseil 2 : Rangez les jouets de votre enfant dans sa chambre.

Conseil 3 : Chargez les batteries des appareils photo et caméra.

Conseil 4 : Interdisez l’accès à la chambre de votre enfant, sauf si vous avez très peu d’invités (moins de 3) ou à la toute fin du goûter et qu’il en reste très peu. Si les enfants n’en parlent pas, n’en parlez pas non plus, c’est encore plus simple.

Conseil 5 : Réservez un espace pour la fête (salon, salle à manger, jardin ou chambre) et faites-en un vrai terrain de jeux.

Conseil 6 : Pendant les jeux anniversaire, faites toujours passer votre enfant en 1er même si les autres râlent. S’ils râlent, expliquez-leur que c’est son anniversaire !

Conseil 7 : Demandez les n° de téléphone et e-mails des parents avant qu’ils ne laissent leurs enfants pour que vous puissiez les contacter en cas de problème et leur envoyer des photos (même s’il est possible que vous ne les envoyiez jamais !).

Conseil 8 : Ne laissez les fenêtres ouvertes que si vous avez des protections sur ces dernières, sinon, même s’il fait très chaud, laissez-les fermées.

Conseil 9 : Ne laissez jamais les enfants livrés à eux-mêmes (c'est évident, mais ça valait une petite piqûre de rappel). 

Conseil 10 : Lorsque les enfants arrivent, demandez-leur de poser les cadeaux dans un coin que vous aurez défini préalablement avec votre enfant. Prévenez votre enfant et les invités que les cadeaux seront ouverts à la toute fin de la fête. Pour une fête qui se termine à 18 h, ouvrez les cadeaux à 17 h 45, voire 17 h 50. Si vous le faites avant, ça peut être la débandade.

Conseil 11 :  Au fur et à mesure que les invités arrivent, accueillez-les en leur dessinant au Khôl une moustache pour les garçons et des faux cils pour les filles. Ça n'est pas obligatoire, mais si vous pouvez le faire, c'est super ! Et, ça marche mieux quand on est deux pour accueillir…

Conseil 12 : En attendant que tous les copains arrivent, demandez aux enfants de se présenter et de raconter leur vie : chacun donne son prénom, son âge, le nom de sa maîtresse, son jeu préféré, sa couleur préférée, son dessin animé préféré…

Conseil 13 : Quand tous les invités sont arrivés, expliquez-leur que vous allez jouer tout l’après-midi tous ensemble à des jeux super et que vous allez vraiment vous amuser. C’est étonnant, mais si vous êtes enthousiaste (et crédible), la moitié du boulot est fait !

Conseil 14 : Offrez les petites pochettes destinées aux invités (si vous en avez) lorsqu’ils sont sur le pas de la porte, manteau sur les épaules, chaussures au pied. Jamais avant !!

Et le conseil ultime : ne pas prévoir de dîner le soir même à fortiori chez vous (et la veille, mais ça, c'était clair puisque vous êtes dans votre cuisine en train de faire des gâteaux par centaines).

Et voilà ! Vous êtes prêt.e.s à organiser un anniversaire dans les règles de l'art ! Enfin...keep the faith !

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