LA DECO DE BALLONS LICORNES : DANS MES REVES (avec de l'hélium)
Avant toute chose, on prépare bien son matériel ! On découpe au préalable les fils de laine, on choisit une grande longueur de fil, quitte à les recouper par la suite. On peut aussi préférer du bolduc qui a le gros avantage de ne pas s'emmêler. Enfin, on n'oublie pas les poids de ballons qui permettront aux ballons de flotter sans s'envoler.
1. On sort la bonbonne à hélium de son carton. Certaines bonbonnes n'ont pas le détendeur fixé à la bonbonne, dans ce cas pas de panique, il n'y a qu'à le visser au robinet, comme sur une bonbonne de gaz.
2. C'est parti, on gonfle les ballons. Si besoin, on regarde le tuto qui vous expliquera le B.A.BA de la bonbonne à hélium pour gonfler des ballons en latex et des ballons mylar.
3. Une fois le ballon gonflé, on fait un nœud à l'extrémité avec le fil de laine ou de bolduc. Et on peut laisser le ballon s'envoler au plafond.
4. Pour obtenir l'envolée de ballons autour de l'arc-en-ciel, on accroche chaque ballon à un poids de ballons; des galets, ou des petits jouets feront aussi l'affaire ! On n'hésite pas à faire des longueurs de fils irrégulières, de 80 cm à 1,80 m pour créer l'envolée ! On peut aussi les scotcher au sol.
Et voilà, le décor est planté.
LA DECO DE BALLONS LICORNES : DANS MA VIE REELLE (sans hélium)
Si comme moi vous n'êtes pas fan de l'hélium :
- pour le côté Glam' Californien, vous souhaitez sauver la planète !
- parce que vous avez complètement oublié d'en acheter, oups…
- parce que le coût de la bonbonne d'hélium vous a fait tomber à la renverse !!
Et ça tombe bien, on a plein d'astuces pour rendre la déco de ballons cool sans hélium !
1. On gonfle les ballons en latex à la bouche. Idem pour les ballons mylar. Si besoin, on regarde le tuto.
2. Pour donner un aspect aérien à la déco, on frotte les ballons en latex contre un plaid, un pull, etc en laine, c'est encore mieux si vous avez du cachemire. On peut aussi les frotter contre ses cheveux. Il n'y a plus qu'à les plaquer sur le plafond (si vous avez une grande hauteur sous plafond, prévoyez un escabeau). Attention, parfois ça ne marche pas, ça dépend de votre peinture. À vous le nuage de ballons !
3. Les ballons mylar ne réagissent pas très bien à l'électricité statique. Vous pouvez comme dans ce tuto fixer un bout de scotch double-face ou de masking tape et coller le ballon sur le mur.
4. Enfin, vous pouvez aussi rendre cette déco exceptionnelle en faisant un mur entier de ballons !
- Pour cette installation, il vous faudra du fil de nylon, des dizaines de ballons (nombre à déterminer en fonction de la taille du mur à recouvrir) (pour un mur de 2 m x 3 m, il faut une centaine de ballons) et une pompe à ballons !
- Pour réaliser cette installation, il faut couper un fil de la longueur du mur, et le tendre. Pour le tendre, il faut l'attacher de bout en bout à des chaises (ou poignées de porte ou personnes physiques). Puis, il faut gonfler un ballon et faire le nœud directement autour du fil de façon à faire glisser le ballon le long du fil. Il n'y a plus qu'à gonfler autant de ballons que nécessaire pour obtenir un boudin de ballons. Ensuite, il faut réaliser autant de boudins que nécessaire pour recouvrir le mur. Lorsque les boudins sont fixés, vous pouvez les attacher les uns aux autres avec du fil de nylon.
- Vous pouvez aussi réaliser un seul boudin et le fixer sur votre mur avec un peu de scotch en formant une arche comme sur cette photo d'Estelle !