Comment faire une grappe avec un mix de ballons ?
Comment faire une grappe avec un mix de ballons ?

TUTO GRAPPE DE BALLONS

Il y a des ballons pour tous les goûts. Il existe de nombreux motifs et couleurs, que vous pouvez accorder selon vos préférences ou selon vos themes anniversaire, mariage ou baby shower !  Mais ce qui est plus fun que les ballons, ce sont sans doute les grappes de ballons ! Si vous êtes comme nous et que vous avez souvent du mal à choisir vos ballons (parce qu'ils sont tous trop beaux), c'est parfait pour faire un mix de vos ballons préférés ! Et si vous vous demandez comment attacher des ballons en grappe : on va tout vous expliquer dans cet article ! Vous verrez, c'est une alternative originale à l'arche de ballon !

    1. Lorsque l'on gonfle des ballons à l'hélium, avant toute chose, on prépare bien son matériel ! Car une fois que le ballon est gonflé, il s'envole (et on doit courir désespérément derrière et on préfère éviter ça). On découpe au préalable les fils de laine, de ruban ou de bolduc (qui a le gros avantage de ne pas s'emmêler), on choisit une grande longueur de fil.

    2. Si vous optez pour une grappe "fouillis", il faut des poids de ballons (ou tout objet lourd dont on peut faire le tour avec un fil comme une chaise si vous ne souhaitez pas mettre la grappe au sol) qui permettront aux ballons de flotter sans s'envoler. Si vous êtes dans un jardin et que vous souhaitez faire une grappe qui part du sol et avoir la certitude que la grappe de ballons ne s'envolera pas au premier coup de vent, il vous faut des sardines (le petit bitoniau qui permet d'accrocher une tente de camping dans le sol).

    3. Si vous optez pour une grappe symétrique, il faut un mur pour pouvoir y adosser la grappe, du scotch pour pouvoir scotcher les ballons au sol et une personne de très bonne composition et très patiente pour vous aider.

    4. On sort la bonbonne à hélium de son carton. Certaines bonbonnes n'ont pas le détendeur fixé à la bonbonne, dans ce cas pas de panique, il n'y a qu'à le visser au robinet, comme sur une bonbonne de gaz.

    5. C'est parti, on gonfle les ballons. Si besoin, on regarde le tuto ici qui vous expliquera le B.A.B.A de la bonbonne helium pour gonfler des ballons en latex.

    6. Une fois le ballon gonflé et noué, on fait un nœud à l'extrémité avec le fil de laine ou de bolduc. Et on peut laisser le ballon s'envoler au plafond.

    7. Et maintenant, il faut faire la grappe de ballons ! Là, il y a deux écoles. Il y a la grappe "fouillis" et la grappe "symétrique". Les deux demandent une technique particulière.

    Pour faire une grappe "fouillis", il suffit de réunir les fils des ballons dans une main et de tirer les ballons jusqu'à avoir l'effet souhaité. Si vous serrez les fils juste sous les ballons, vous aurez une boule, plus vous baisserez votre main, plus les ballons seront lâches et vous pourrez alors jouer sur la hauteur. Lorsque vous avez la forme souhaitée, il faut faire un nœud pour fixer la forme de la grappe. Puis scotcher ou attacher les fils à la hauteur souhaitée.

    Pour faire une grappe "symétrique", il faut une personne de bonne composition assise par terre à l'endroit où vous souhaitez accrocher votre grappe. Il faut ensuite lui donner ballon par ballon en définissant la bonne hauteur avec le 1er ballon. Ensuite, il faut donner deux ballons et les placer de part et d'autre du premier ballon juste un peu plus bas et de manière symétrique. Il faut ensuite donner le 4e ballon et ainsi de suite. Lorsque tous les ballons sont placés, vous pouvez les réajuster en tirant sur les fils ou en les redescendant. Dans ce cas, il faut que vous teniez la grappe et que votre bonne âme la lâche et la reprenne en main avec les fils correctement positionnés. Il faut que votre homme de confiance serre fort les fils afin d'éviter que toute la grappe ne bouge. Lorsque tout est calé, il vous reste à faire un nœud au niveau du sol et scotcher la grappe sur le sol ! Bravooooo !!!

    Si vous vous demandez combien de temps tient un ballon gonflé à l'hélium : l'hélium garde les ballons latex en l'air environ 24 h. On vous donne une petite astuce : pour que les ballons de baudruche volent plus longtemps, on utilise de l'Ifloat. Le ballon flottera entre 48 h et 72 h de plus ! Donc le meilleur conseil que nous puissions vous donner est de gonfler vos ballons à la dernière minute (soit quelques heures avant votre évènement, mais surtout pas la veille).

    Voir plus