—Faisons une ronde et asseyons-nous en tailleur. Savez-vous faire des bisous (mimez un bisou) et pincer les fesses (mimez un pincement dans l’air) ? Je vais désigner deux chaises gentilles (à déterminer en fonction du nombre d’enfants) qui font des bisous. Les autres seront des chaises méchantes qui pincent les fesses.
—Oooooohh !
—Je vais désigner un détective qui sera dans la pièce d’à côté pendant que je choisis les chaises gentilles et méchantes. Emma, tu es le premier détective, tout le monde dit : «Détective dehors, détective dehors ». Qui veut être une chaise gentille ?
—Pour accueillir le détective, on lui fait tous des faux bisous et on pince l’air avec les mains.
—« Détective, détective, détective » !
—Emma, tu dois t’asseoir sur les chaises pour découvrir si elles sont gentilles ou méchantes. Tu gagnes quand tu as trouvé une chaise gentille.
—Ninon, tu es la chaise gentille trouvée, tu es notre nouveau détective, « détective dehors... »
Encouragez le détective à s’asseoir sur les genoux de ses copains ou sur les vôtres pour gentiment lui pincer les fesses. Continuez jusqu’à ce qu’il trouve.
Si les enfants sont très nombreux, n’hésitez pas à désigner plus de 2 chaises gentilles.
Les enfants adorent les jeux de ronde, ils souhaitent tous être désignés comme détective au moins une fois.
Les enfants prennent un malin plaisir à prononcer la phrase « détective dehors » ! C’est comme si un interdit était levé. N’hésitez pas à leur faire répéter plusieurs fois.