Tous les enfants sont là ! Ils ont eu le temps de se parler un peu, de jouer un peu… C'est l'heure de faire quelques jeux anniversaire 5 ans pour mettre l'ambiance ! On commence par 1,2,3 grimaces pour les échauffer :
- Tout le monde au poulailler (les enfants se dirigent contre un mur ou un meuble désigné). Nous allons jouer à « un, deux, trois, grimaces » ! C’est comme « un, deux, trois, soleil » en beaucoup plus dur !
- Oooohhhh !
- Je désigne un maître-grimace. Il crie : « un, deux, trois, grimaces » en fixant le mur. Pendant ce temps, vous avancez en faisant la démarche que je vous indique. Lorsque le maître grimace dit « grimace », il se retourne. Vous devez alors vous être transformés en statues grimaçantes. Si vous bougez ou que vous ne faites pas de grimace, vous retournez au poulailler. Le premier qui touche le maître grimace hurle « grimace » et devient maître-grimace à son tour. Vous êtes prêts ?
- Ouiiiiii ! Jules, tu es le premier maître grimace. Pour ce premier tour, vous allez imiter la démarche d’une souris. N’oubliez pas de faire une grimace.
À chaque nouveau tour, vous pouvez varier les pas et vous assurer, en leur demandant de vous montrer, que tout le monde les connaît. Aux enfants d’avancer à cloche-pied, à saut de lapin, à pas de canard, à pas de géant, à pas chassés, à reculons…
Pour les faire rigoler et pimentez le jeu, vous pouvez les chatouiller pour vérifier qu’ils sont de vraies statues. Ça peut également aider un enfant timide ou récalcitrant : transformez-le en assistant chatouilleur !
Et voilà; vous avez votre nouvelle activité anniversaire favorite ! Pour continuer la fiesta, retrouvez nos autres idées jeux anniversaire sur notre blog !