C'est bon ! Tout le monde est là ! Ils courent déjà partout pour la plupart et ont l'air d'avoir bien pris possession des lieux. Pour éviter trop de pagaille, c'est le moment de lancer une animation anniversaire ! Commencez doucement avec un deux trois soleil !
- Tout le monde au poulailler (les enfants se dirigent contre un mur ou un meuble désigné).
- Je vous explique. Je désigne un soleil, il crie : « un deux trois soleil » en fixant le mur. Pendant ce temps, vous avancez en imitant une démarche que je vous montre. Lorsque le soleil dit « soleil », il se retourne. Vous devez alors vous être transformés en statues. Si vous bougez, vous retournez au poulailler. Le premier qui touche le soleil hurle « soleil » et devient soleil à son tour. Vous êtes prêts ?
- Ouiiiiii !
- C’est un peu mou, c’est l’heure de la sieste ? Est-ce que vous êtes prêts ?
- Ouiiiiiiiiiiii !!
- Bien ! Adrien, tu es le premier soleil. Et pour ce premier tour, vous allez imiter la démarche d’une souris.
À chaque nouveau soleil, vous pouvez varier les pas et vous assurer, en leur demandant de vous montrer, que tout le monde les connaît. Aux enfants d’avancer à saut de lapin, à pas de géant, à pas chassés, à reculons…
Pour les faire rigoler et pimenter le jeu, vous pouvez les chatouiller pour vérifier qu’ils sont de vraies statues. Ça peut également aider un enfant timide ou récalcitrant : transformez-le en assistant chatouilleur !
Et voilà, votre activité anniversaire est terminée ! Place au gateau maintenant !
S'il vous reste du temps après le gâteau, vous pouvez chercher une autre idée jeux anniversaire sur notre blog !