Idees et astuces pour decoration anniversaire avec des ballons
Idees et astuces pour decoration anniversaire avec des ballons

BALLONS

Lorsqu'on organise un anniversaire ou une fête en général, on se voit difficilement le faire sans ballons ! Les enfants en raffolent, ils habillent les murs comme personne et ils peuvent même être semés comme dans le Petit Poucet pour guider jusqu'au lieu de la fête ! Bref, les ballons sont essentiels, mais on peut faire tellement de choses avec… Alors, quelle installation choisir ? Comment les gonfler ? Comment les accrocher ? Combien en faut-il ? L'accrochage des ballons se fait en fonction du mode de gonflage et il y a deux manières de gonfler les ballons : l'air ou l'hélium… Voilà, vous avez la tête grosse comme un ballon de baudruche ! Pas de panique, on est là pour vous aider !

Les ballons gonflés à l'air

- pour le côté Glam' Californien, vous souhaitez sauver la planète !

- parce que vous avez complètement oublié d'en acheter, oups…

- parce que le coût de la bonbonne d'hélium vous a fait tomber à la renverse !

- parce que vous voulez montrer que sans hélium, la fête est plus folle.

Alors pour toutes ces raisons, on a plein d'astuces pour rendre la déco de ballons cool sans hélium et donner l'impression qu'ils volent, alors que l'air ne permet en aucun cas de les faire voler !

1. On gonfle les ballons de baudruche en latex à la bouche. Si besoin, on regarde le tuto ici. Si vous optez pour une déco avec beaucoup de ballons ou de très gros ballons, je vous conseille l'achat d'une pompe à ballon voir d'un gonfleur électrique. Difficile de gonfler plus de 2 gros ballons d'un mètre à la bouche. Faites-moi confiance. Je l'ai fait.

2. Pour donner un aspect aérien à la déco, on frotte les ballons en latex contre un plaid, un pull, etc. en laine, c'est encore mieux si vous avez du cachemire. On peut aussi les frotter contre ses cheveux. Il n'y a plus qu'à les plaquer sur le plafond (si vous avez une grande hauteur sous plafond, prévoyez un escabeau, car il faudra "coller" les ballons au plafond)(attention, parfois ça ne marche pas, ça dépend de votre peinture). À vous le nuage de ballons !

3. Les ballons mylar ne réagissent pas très bien à l'électricité statique. Vous pouvez, comme dans ce tuto, fixer un bout de scotch double-face ou de masking tape et coller le ballon sur le mur.

4. Ce conseil marche aussi pour les ballons de baudruche qui n'auraient pas réagi au frottage cachemire / laine / cheveux, car pas en phase avec la peinture.

5. Vous pouvez aussi suspendre les ballons au plafond tête en bas, c'est moins surprenant, mais en en mettant beaucoup, ça peut faire son effet !

6. Enfin, vous pouvez aussi rendre cette déco exceptionnelle en faisant un mur entier de ballons !

- Pour cette installation, il vous faudra du fil de nylon, des dizaines de ballons (nombre à déterminer en fonction de la taille du mur à recouvrir) (pour un mur de 2 m x 3 m, il faut une centaine de ballons) et une pompe à ballons, voire un gonfleur électrique (au-delà de 30 ballons, c'est obligatoire) !

- Pour réaliser cette installation, il faut couper un fil de la longueur du mur et le tendre. Pour le tendre, il faut l'attacher de bout en bout à des chaises (ou poignées de porte ou personnes physiques). Puis, il faut gonfler un ballon de baudruche et faire le nœud directement autour du fil de façon à faire glisser le ballon le long du fil. Il n'y a plus qu'à gonfler autant de ballons que nécessaire pour obtenir un boudin de ballons. Ensuite, il faut réaliser autant de boudins que nécessaire pour recouvrir le mur. Lorsque les boudins sont fixés, vous pouvez les attacher les uns aux autres avec du fil de nylon.

7. Vous pouvez aussi réaliser un seul boudin et le fixer sur votre mur avec un peu de scotch en formant une arche comme sur la photo de cet article !

8. Au même titre que vous avez fait un mur, vous pouvez faire un plafond de ballons. C'est la même technique que le mur de ballons, mais la tête en l'air et les deux pieds sur une échelle.

9. Dernière proposition, le sol de ballons. Il suffit de gonfler des ballons à l'air et à les laisser trainer sur le sol. Si vous en mettez beaucoup, vraiment beaucoup, ça donnera une piscine de ballons. Avec cette option, il ne faut rien laisser de fragile dans la pièce, car les ballons seront lancés et vous pourriez bien vous retrouver au milieu d'un champ de bataille. Mais un très joyeux champ de bataille !

Les ballons gonflés avec de l'hélium

L'hélium garde les ballons latex en l'air 24 h. Pour que les ballons de baudruche volent plus longtemps, on utilise de l'Hifloat. Le ballon flottera entre 48h et 72h de plus ! Donc, le meilleur conseil que nous puissions vous donner est de gonfler vos ballons à la dernière minute (quelques heures avant l'évènement, mais surtout pas la veille). Les ballons mylar (métallisés) peuvent tenir très longtemps en l'air, mais la durée est très variable ! Disons que la durée de vie d'un ballon mylar gonflé à l'hélium varie entre 24h et plusieurs semaines !

Lorsque l'on gonfle des ballons à l'hélium, avant toute chose, on prépare bien son matériel ! Car une fois que le ballon est gonflé, il s'envole. On découpe au préalable les fils de laine, de ruban ou de bolduc (qui a le gros avantage de ne pas s'emmêler), on choisit une grande longueur de fil déterminée en fonction de votre hauteur sous plafond. Si vous décidez de ne pas laisser les ballons coller au plafond, il faut des poids de ballons (ou tout objet lourd dont on peut faire le tour avec un fil) qui permettront aux ballons de flotter sans s'envoler. Si vous êtes dans un jardin et que vous souhaitez faire une forêt de ballons et avoir la certitude que le ballon ne s'envolera pas au premier coup de vent, il vous faudra des sardines (le petit bitoniau qui permet d'accrocher une tente de camping dans le sol).

1. On sort la bonbonne hélium de son carton. Certaines bonbonnes n'ont pas le détendeur fixé à la bonbonne, dans ce cas pas de panique, il n'y a qu'à le visser au robinet, comme sur une bonbonne de gaz.

2. C'est parti, on gonfle les ballons. Si besoin, on regarde le tuto ici qui vous expliquera le B.A.BA de la bonbonne à hélium pour gonfler des ballons en latex et des ballons mylar.

3. Une fois le ballon gonflé, on fait un nœud à l'extrémité avec le fil de laine ou de bolduc. Et on peut laisser le ballon s'envoler au plafond. En en gonflant plein, vous aurez un plafond de ballons. Pour remplir le plafond d'une pièce de 30 m², il faut compter au moins 100 ballons.

4. Pour l'installation, on peut regrouper les ballons et les fixer à un poids de ballons, ou sur le dossier d'une chaise. On peut aussi les disposer un peu partout dans la pièce.

5. On peut aussi faire une arche de ballon. L'arche permet de créer une circulation entre deux pièces ou dans un jardin pour passer d'un espace à un autre. Pas de panique, on vous explique comment faire une arche de ballon dans un article dédié ! 

6. Et, il y a la grappe de ballons. Là, il y a deux écoles. Il y a la grappe "fouillis" et la grappe "symétrique". Les deux demandent une technique particulière. Pour la grappe, dite "fouillis", elle peut être suspendue à partir du sol ou d'une chaise. La grappe "symétrique", elle, a besoin d'un mur comme support ! Là aussi, nous vous rédigeons un article spécifique très vite.

Voir plus