Vous organisez un anniversaire ? Un mariage boheme, un mariage champetre ou un mariage botanique ? Vous cherchez l'inspiration pour une décoration fête d'enfer ? Misez sur les ballons ! Ils sont la solution parfaite pour une déco simple, mais canon lorsqu'on sait comment les manipuler ! Eh oui, car ils ne sont pas seulement à jeter de manière aléatoire dans la salle ! Alors, après vous avoir expliqué comment faire une arche de ballon facile, et comment faire un mur de ballon, aujourd'hui on vous propose de découvrir comment faire une forêt de ballon rapide ! Vous verrez, tout le monde va être conquis par l'idée !
1. Lorsque l'on gonfle des ballons à l'hélium, avant toute chose, il est fondamental de bien préparé son matériel ! Car une fois que le ballon est gonflé, il s'envole. Et ensuite, on est obligé de se lancer dans une course folle pour essayer de le rattraper (souvent en vain). Pour éviter ça, on découpe au préalable les fils de laine, de ruban ou de bolduc (qui a le gros avantage de ne pas s'emmêler) et on choisit une grande longueur de fil.
2. On sort la bonbonne à hélium de son carton. Cependant, certaines bonbonnes n'ont pas le détendeur fixé à la bonbonne. Dans ce cas, pas de panique ! Il n'y a qu'à le visser au robinet, comme sur une bonbonne de gaz.
3. C'est parti, on gonfle les ballons. Si besoin, on regarde le tuto ici qui vous expliquera le B.A.BA de la bonbonne à hélium pour gonfler des ballons en latex.
4. Une fois le ballon gonflé, on fait un nœud à l'extrémité avec le fil de laine ou de bolduc. Et on l'attache à un poids de ballons (ou tout objet lourd dont on peut faire le tour avec un fil) ou au sol avec du scotch. C'est moins propre, mais c'est très efficace. Les ballons flottent, mais ne s'envolent pas. C'est magique. Si vous êtes dans un jardin ou à la plage, il va falloir penser un peu différemment et bien s'armer ! En effet, il va vous falloir des sardines (le petit bitoniau qui permet d'accrocher une tente de camping dans le sol) pour avoir la certitude que les ballons ne s'envoleront pas au premier coup de vent, mais qu'ils se contenteront de virevolter. Encore plus magique !
5. Si on veut pousser la déco, et qu'on est dans un jardin ou un parc, il reste des solutions ! Eh oui, car notre imagination n'a pas de limite ! La solution ? Emballer les arbres (vous êtes sûrement en train de froncer les sourcils, mais continuez de lire, je vous promets que ce n'est pas aussi fou) ! Je m'explique !! Il suffit de prendre du bolduc ou de la laine très très épaisse et de l'enrouler autour des troncs d'arbre à hauteur des ballons. Cela permettra de rajouter un peu de couleur supplémentaire et d'utiliser tout ce qu'on a autour ! Bien évidemment, il faudra enlever le bolduc une fois la fête terminée !
6. Évidemment, plus la forêt est dense ou plus les ballons sont éparses dans un très grand espace, plus c'est impressionnant. Vous pouvez aussi mixer les tailles de ballons ou opter pour de très gros ballons si vous avez un très grand espace. Et puis, dernière chose, on ne raconte pas la même histoire en fonction de la hauteur des ballons donc hauteur à définir sur place ! Vous ne pourrez assurément pas faire flotter vos ballons aussi haut dans un appartement que dans un parc !
L'hélium garde les ballons latex en l'air (environ) 24 h. Pour que les ballons de baudruche volent plus longtemps, on utilise de l'Hifloat. Le ballon flottera entre 48 h et 72 h de plus ! Ainsi, le meilleur conseil que nous puissions vous donner est de gonfler vos ballons à la dernière minute (soit quelques heures avant votre évènement, mais surtout pas la veille).
Pour le choix des ballons, faites-vous plaisir ! Choisissez des tailles de ballons différentes, des ballons unis, des ballons à motifs... en accord avec le thème anniversaire, c'est encore mieux ! Par exemple :
- Des ballons animaux de la forêt, un ballon renard et des ballons trio d'automne pour un super anniversaire animaux de la forêt !
- Des ballons mix marron, un ballon géant blanc et des ballons mix dorés pour un mariage boheme super trendy…
- Des ballons jaunes, des ballons chantier et un ballon de baudruche géant orange pour un anniversaire engins et chantier !
Faites un maximum de photos, montrez votre chef-d'œuvre à vos amis (et défiez-les de faire une forêt de ballons à leur tour) et taguez-nous sur Instagram pour nous montrer le résultat !
Photo : Marion Dubier Clark. Réalisation Marie Mersier, assistée de Déborah Sfez. Photos réalisées à l’étang du parc de Malassis, à Breuillet. ©Milkmagazine