Conseils et astuces pour organiser un mariage : rétroplanning
Conseils et astuces pour organiser un mariage : rétroplanning

WEDDING BACKPLAN

That's it, you finally have the ring on your finger? Now we'll have to... organize the wedding ! However, don't panic! If this may seem hopeless and you are already at your wits' end just thinking about it, tell yourself that we are here to support you! And so that you can do everything according to the rules, without anxiety and without forgetting anything... We have prepared a great wedding timeline for you! Here we go !

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C'EST KDO !

L’époque où vous dansiez comme une furie sur Single Lady de Beyoncé est bien révolue... il (elle) vous a mis la bague au doigt !

Toutes nos condoléances - félicitations !

Votre sourire béat ne vous quitte pas depuis, mais malgré tout, des bouffées de chaleur vous envahissent lorsque vous tentez d’imaginer ce qui vous attend ? On va débroussailler ensemble la jungle de l’organisation d’un mariage, et vous verrez, petit à petit, vous pourrez à nouveau respirer. À vos machettes !

Le plus important, bien évidemment, c’est de fixer la date, ou du moins la période où vous aimeriez que se déroule votre cérémonie.

Dès que vous avez déterminé si vous êtes plutôt petite robe au bord de l’eau ou fourrure et chalet, il faudra choisir votre lieu :

Certains lieux sont réservés des mois (voire des années) à l’avance, c’est donc LA priorité.

Au pire, faites comme Monica, et réservez le lieu avant même d’avoir dit oui, voir avant d’avoir trouvé votre moitié !

Blague à part, selon le lieu de vos rêves, plein de choses seront à adapter.

Vous rêvez de vous marier au milieu de la forêt ou d’un champ perdu ? Prévoyez alors un – gros – budget pour une tente, et surtout un groupe électrogène. Vous souhaitez vous marier dans un joli château de pierre au milieu des vignes ? Certains lieux peuvent imposer le traiteur, décorateur, etc.

Bref, vous l’aurez compris, c’est avant tout la période et la région de votre mariage qui détermineront beaucoup d’autres décisions.

Il faudra aussi se pencher sur la question du lieu de cérémonie, notamment dans le cas où vous souhaitez une cérémonie religieuse. Le lieu de culte jouera lui aussi pour beaucoup dans le choix du lieu de réception.

Une fois que vos idées sont un peu plus claires, voici une première petite check-list des incontournables à définir tout de suite :

Établir une première liste d’invités indispensables et rêvés. La liste finale se cache quelque part entre les deux.

Établir un budget, ou en tout cas une enveloppe qu’il ne faudra pas dépasser. Ce n’est pas super romantique, mais cela évitera pas mal de problèmes futurs.

Prévenez votre famille et vos proches. Cette petite réunion peut aussi être utile pour parler budget !

Quelques questions à se poser :

Est-ce que je veux que mes cérémonies civile et religieuse/laïque aient lieu le même jour ?

Par principe, vous devez vous marier à la Mairie de votre lieu d’habitation, et cela peut donc avoir une grosse influence sur le lieu de réception, si vous choisissez de tout célébrer le même jour.

Est-ce qu’on veut tout organiser en famille ou avec l’aide de professionnels ? Faire tout avec son entourage est forcément très tentant pour certaines (et on va vous y aider à travers plein de DIY et idées). Notez cependant qu’il faudra y investir beaucoup de temps durant l’année ; et également le jour J. Les pros du mariage (wedding planner ou simplement décoratrices) peuvent vraiment vous faciliter la vie.

En fonction des réponses, les choses sérieuses commencent ! Plus tôt, vous vous y prendrez pour faire le choix de vos prestataires, plus de chances, vous aurez d’avoir exactement ce que vous souhaitez, à la date que vous souhaitez.

On vous a concocté un rétroplanning complet des 12 mois à venir. Prête ?

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