Organiser une soirée d'anniversaire 18 ans
Organiser une soirée d'anniversaire 18 ans

Organiser une soirée d’anniversaire 18 ans inoubliable

Sans aucun doute l’un des anniversaires les plus mémorables d’une vie, celui de la majorité, la barre symbolique des 18 ans marque le passage de nombreuses étapes. L’horizon des études supérieures pour certains, l’entrée dans la vie professionnelle pour d’autres, la conduite avec l’obtention du permis, le devoir citoyen avec le droit de vote. Bref, c’est l’âge adulte avec le lot de responsabilités qui en découle. Joie ! Enfin pas de pression ! Certains adultes demeurent de grands enfants jusqu’à souffler leurs cinquante bougies quand des adolescents font preuve d’une grande maturité dès l’entrée au collège. Chacun réagit différemment aux étapes de la vie.

Malgré tout, un anniversaire des 18 ans mérite une soirée exceptionnelle et la pression de célébrer ce jour spécial se transpose sur les épaules de l’organisateur. Pour la star du jour, un seul objectif, s’amuser avec ses amis. Pour la personne en charge de l’organisation, un membre de la famille, généralement les parents, la tâche s’avère plus ardue pour offrir un jour d'anthologie à son enfant. Organiser une soirée d’anniversaire 18 ans, c’est du boulot ! Si l’on parle de wedding planner pour orchestrer un mariage magnifique, le titre de “birthday planner” n’est pas usurpé lorsque vous organisez méticuleusement les différentes étapes d’un événement de célébration pour le passage à la majorité. Mais pas de panique ! En tant que professionnel de la décoration pour les événements heureux, c’est à nous de vous accompagner pour organiser cette journée unique. Notre premier conseil pour réussir la recette d’un anniversaire 18 ans gagnant ? Deux ingrédients essentiels : une bonne dose d’organisation et plusieurs zestes d’amour. Pour le reste, suivez le guide !

Le choix du thème et de la décoration

Le premier pôle de travail, et l’un des plus coûteux en temps, concerne la création d’une déco anniversaire 18 ans mémorable. Ici deux axes principaux pour mettre en forme une ambiance de fête : la décoration de la salle qui est le lieu de réception et la décoration de la table. Pour l’univers de la salle, quoi de mieux que les indémodables et signalétiques ballons ? Ballons de baudruche, ballons en forme de chiffre (de préférence un 1 et un 8, vous l’aurez compris), ballons en forme de lettre (pour écrire happy birthday ou le prénom de la personne célébrée), ou bien une arche de ballon. Les options sont nombreuses pour apporter de la couleur et du volume à une décoration. En complément, les guirlandes et kits de déco murale sont idéaux pour insuffler de la vie au lieu. Argh, mais il manque quelque chose ? Ah oui, les confettis ! Mot tabou pour vous (organisateur de l’événement) et donc probable personne responsable du ménage mais mot essentiel car les confettis demeurent un indémodable des anniversaires et contribuent pour beaucoup à l’humeur festive des convives. Si l’organisation est votre mission, rien n'empêche de vous faire aider pour le nettoyage de la salle après la journée d’anniversaire. Concernant la table, vous pouvez choisir une vaisselle thématique avec des assiettes et gobelets colorés, des serviettes floquées Happy Birthday et miser sur l’habillage du gâteau via un cake topper et des bougies d’anniversaire personnalisées avec les chiffres 1 et 8. Pour le choix des couleurs, oublions les idées reçues à savoir bleu pour un garçon et rose pour une fille, l’important est de faire plaisir à la personne célébrée. C’est évidemment ce qui doit dicter toute l’organisation de la fête. Alors évidemment, si le rose est la couleur préférée de votre enfant, fille ou garçon, autant ne pas s’en priver. On pense ensuite à des couleurs comme le noir et le doré pour une fête bling ou encore le vert pour un côté jungle et nature. Tout dépend de l’ambiance que vous souhaitez insuffler à l’événement, et donc de la personnalité du titulaire de sa 18ème année. Pour davantage de personnalisation d’une déco, cela va dépendre du thème de la soirée.

Au-delà de l’occasion d’organiser une soirée marquante, vous pouvez dépasser les codes classiques d’une fête de passage à la majorité en créant tout un événement autour d’un thème anniversaire 18 ans. Ainsi vous pouvez employer les éléments de décoration spécifiques aux 18 ans tout en ajoutant une touche design en rapport avec le thème sélectionné. Pour faire un choix simple, il suffit de se calquer sur les loisirs de votre enfant. Fan d’Harry Potter et de l’univers du sorcier à lunettes ? Passionné de super-héros et de l’univers cinématographique Marvel ? Dans la cour de récré, il/elle était plutôt féru.e de foot ou de vidéos d’animaux mignons ? Accro au style Barbie, et secrètement amoureux de Margot Robbie ou Ryan Gosling ? Les possibilités sont infinies, tout comme les idées déco à mettre en place. En fonction de la date d’anniversaire, un thème saisonnier comme Halloween ou une summer party semble être une bonne alternative. Rien de tout cela ne vous inspire ? Un thème simple en monochrome autour d’un tout blanc, tout rose ou bien d’une autre couleur, peut créer une harmonie stylistique entre tous les invités. Le choix du thème n’est pas anodin puisqu’il peut influencer toute l’organisation de l’anniversaire, et pas seulement la décoration : dress code, soirée déguisée, sélection des activités, style de la musique… pour une fête inoubliable, autant pousser le curseur au maximum !

  • media-image

    Eléments de décoration colorés qui conviendront au plus grand nombre 🎨

  • media-image

    Le serre-tête parfait pour vos 18 ans 🔞

Qui inviter ? Quelle méthode d’invitation utiliser ?

Pour répondre à la première interrogation, il suffit de trouver la réponse à une simple question : avec qui mon enfant (presque adulte) souhaite fêter son anniversaire des 18 ans ? Uniquement des amis ? Uniquement la famille ? Un mix des deux ? En petit comité ou avec une grande assemblée ? Seul le principal concerné peut s’exprimer sur le sujet. Sauf en cas d’anniversaire surprise des 18 ans, évidemment. Dans ce scénario, établir une liste d’invités se complique. Subtilité et finesse seront vos meilleures armes pour ne pas éveiller les soupçons. L’une des techniques que l’on peut vous recommander est de sonder le futur majeur des mois en avance, voire dès son anniversaire des 17 ans, pour dessiner une liste de convives que vous pourrez affiner. Si vous avez nécessairement une idée sur les membres de la famille à inviter, contactez le ou la meilleur(e) ami(e) de votre enfant pour convier leurs amis les plus proches.

Une fois la liste des invités fixée, il convient de prévenir les heureux élus. Un groupe Facebook ou une conversation WhatsApp sont tous deux efficaces pour avoir une vision précise des personnes qui seront présentes le jour J. Si jamais de nombreux convives ne peuvent honorer l’invitation, ce point ne doit pas être bloquant et il sera préférable de décaler l’événement à une date ultérieure pour ne pas décevoir la personne célébrée en cas d’absences de proches. Que faire des retardataires ? Les relancer ! Organiser une soirée d’anniversaire sans connaître le nombre exact de participants est ennuyeux sur plusieurs points, comme la quantité de nourriture/boisson à prévoir ou la gestion des activités. 

Ok, tout le monde a répondu dans les temps. Voilà une occasion de souffler. C’est aussi le moment de marquer davantage la journée grâce à un souvenir impérissable : une carte d’invitation. Tout d’abord, vous devez rédiger les informations pratiques : la nature de l’événement, la date, le lieu et un moyen de contact pour que les invités puissent vous recontacter en cas de besoin. Vient ensuite la personnalisation avec des idées comme une photo de la star du jour (photo actuelle ou photo bébé) sur l’enveloppe, un message humoristique ou un QR Code vers une vidéo personnalisée sur la carte, ou encore des pièces jointes à l’envoi comme des photos des destinataires ou un lot de confettis à utiliser sur le jeune adulte le jour de la célébration. En cas d’anniversaire surprise, prévenez bien les invités pour qu’ils ne commettent pas d’impair, le fameux “Oups, je crois que j’ai fait une boulette…”.

Où fêter un anniversaire des 18 ans ?

La connaissance du nombre de participants permet de mieux se projeter pour résoudre ce point d’organisation. Trouver de la place pour 10 ou 100 personnes, ça n’est pas le même travail. Tout en dépend :   la décoration, le dancefloor et les jeux d’animation ! Le lieu choisi doit pouvoir accueillir du monde et répondre aux conditions météorologiques inhérentes à la date d’anniversaire. Il fait chaud, on peut envisager d'être en extérieur, il vente ou neige, on privilégie un espace intérieur. Alors, qui a dit que c’était compliqué d’organiser une fête d’anniversaire 18 ans ? Plus sérieusement, voici quelques pistes de lieux pour réceptionner cette journée unique : 

  • Une maison : Généralement la maison des parents, voire des grands-parents, un tel événement demande de repenser l’agencement des meubles pour protéger les choses fragiles et libérer un maximum d’espace pour créer une grande pièce de vie. Piste de danse, scène de karaoké, table avec le buffet et les boissons.
  • Une salle des fêtes : Solution plus onéreuse qu’une maison, mais nécessairement mieux adaptée car pensée pour accueillir des groupes. Cette option présente l’avantage d’avoir l’ensemble des modalités essentielles pour fêter un anniversaire comme il se doit. Comme l’on pose ses valises en arrivant dans un gîte, il n’y a plus qu’à décorer la salle et préparer la table avant de s’amuser. Heureusement sur ce dernier point, pas besoin de guide !
  • Garden party : La fête en extérieur par excellence ! Évidemment, deux points cruciaux doivent être vérifiés en amont pour s’assurer de la faisabilité de la fête : les bonnes relations avec le voisinage et le climat prévu. Si ces conditions sont favorables, deux options sont désormais possibles. La première est celle du jardin de votre habitation. De l’espace pour réaliser un pique-nique géant, un grand arbre pour suspendre les décorations, une tonnelle ou bien la location d’une tente de réception en cas de météo capricieuse, et bien sûr une entente cordiale avec ses voisins. Voici les éléments de base pour créer une garden party aussi festive que bucolique. Si la superficie extérieure disponible n’est pas suffisamment grande pour accueillir tout le monde, la deuxième option est celle du parc. Seule ombre au tableau, en tant qu’espace public, un accord de la municipalité est nécessaire pour mettre en place ce type de fête, avec son lot de restrictions : heure de fin, niveau de décibels (aussi bien la musique que les cris des fêtards déchaînés), activités autorisées, état d’ébriété dans un lieu public…
  • Pool party : Alors c’est comme la garden party dans le jardin de la maison mais en plus il y a une piscine. Si la fête en devient encore plus mémorable, la vigilance doit être démultipliée face aux risques d’accidents entre des jeunes adultes qui veulent s’amuser et une notion de responsabilité pas encore affirmée chez certains. Pour encore plus de fun, une activité de ventriglisse peut amuser tout le monde, il suffit de se munir d’une grande bâche et de savon. Pensez à prévenir chaque invité de prendre un maillot de bain !
  • Les lieux originaux : Et pourquoi pas une sortie en extérieur ? Restaurant, bar, guinguette, trinquer aux années futures avec tous ses amis ou bien de manière plus intimiste avec sa famille proche. Pour un anniversaire 18 ans original et encore plus atypique, la location d’un gîte hors du commun marquera les esprits à coup sûr. Villa, château, chalet à la montagne, plusieurs options sont possibles et la thématique de l’anniversaire peut orienter votre choix. Vous avez la folie des grandeurs pour offrir un moment inoubliable à votre enfant ? Alors pourquoi ne pas choisir un cadre idyllique à l’étranger, de préférence en ciblant la destination de rêve du chanceux du jour !
  • media-image

    Un anniversaire entre copines 🥳

  • media-image

    A 18 ans, on aime toujours les grappes de ballons 🎈

Quel buffet préparer pour un anniversaire des 18 ans ?

Les jeunes se dépensent beaucoup, et ils mangent en conséquence ! Pour optimiser votre buffet anniversaire 18 ans, privilégiez plutôt la quantité que la cuisine raffinée d’un restaurant gastronomique. Pour le budget bien sûr et puis pour le temps. L’euphorie de la fête et le goût très aromatisé des cocktails sont autant de bonnes raisons de se diriger vers un buffet ne demandant pas trop de temps de préparation avec des snacks et amuse-bouches faciles à ingurgiter. Pour le menu étoilé, privilégiez plutôt un repas en famille dans un bon restaurant. Il est donc préférable de mettre le paquet sur le gâteau ! Création sucrée sur-mesure, cake topper et bougies d’anniversaire, ce dernier doit en mettre plein la vue car il représente l’apogée de la célébration, notamment à travers l’éternelle tradition du soufflage des bougies, symbole de l’entrée dans une nouvelle année pleine de vie. Côté boissons, on pense aux indémodables de type jus de fruits, sodas et bien sûr des cocktails avec ou sans alcool. Évidemment, il s’agit d’un anniversaire destiné aux jeunes adultes donc il convient de réglementer la consommation d’alcool, sans abus excessifs, avec une grande fontaine d’eau à disposition !

Quel type d'animation pour un anniversaire 18 ans ?

En complément du classique photobooth et du kit de décoration adéquat pour l’habiller qui permet d’immortaliser ce moment unique à travers des photos souvenirs qui pourront être encadrées ou postées sur les réseaux sociaux, plusieurs types d’animations pour un anniversaire 18 ans peuvent s’intégrer simplement à votre programme.


Les jeux d’intérieur : 

  • Beer pong : Vedette des universités américaines, ce jeu d’adresse consistant à viser des gobelets avec une balle de ping-pong est l’incontournable des soirées étudiantes. Traditionnellement pratiqué avec des gorgées de bière en jeu, la version non alcoolisée est tout aussi amusante entre amis qui aiment s’affronter dans la bonne humeur.
  • Time’s Up : Stress du chrono, moqueries de ses adversaires, mimes insolites, le Time’s Up est idéal pour lancer une soirée sous les meilleurs auspices. Il se trouve en jeu en boîte déjà construit, mais est encore plus savoureux lorsqu’il est pensé par les joueurs eux-mêmes avec un stylo et des bouts de papiers pour noter les personnages à deviner, aussi bien des célébrités que des personnes de l’entourage du groupe d’amis (camarades de classe, professeurs…).
  • Murder party : Cluedo grandeur nature, cette animation est une enquête sous forme de jeu de rôle où chaque joueur doit interpréter un personnage et résoudre une enquête pour débusquer le meurtrier fictif.
  • Olympiades : Des épreuves physiques ou intellectuelles, dans le sillage de jeux télévisés comme Interville ou Koh-Lanta, où deux équipes s’affrontent pour attiser la compétitivité de chacun. Tir à la corde, parcours d’obstacles, dégustation de mixtures insolites, les possibilités d’animations sont nombreuses mais attention à ne pas gâcher la fête à cause d’un trop plein d’adversité.


Les activités à l’extérieur : 

  • Escape Game : Véritable phénomène de mode, de nombreuses salles d’Escape Game ont ouvert en France ces dernières années pour proposer des scénarios originaux de résolution d’énigmes pour s’échapper d’une pièce. De nombreux thèmes et décors fantaisistes existent, soit l’occasion parfaite pour coller à la thématique globale de l’anniversaire que vous organisez.
  • Laser Game : Bon cardio et précision, voilà les deux principales qualités requises pour une partie de Laser Game. L'activité idéale pour réaliser une simulation de bataille de pistolets sans se blesser ! Pour un aspect plus pratique, cette animation se réalise en intérieur pour limiter l’impact d’une mauvaise météo, elle permet d’accueillir de nombreux joueurs simultanément, et elle est déjà bien implantée sur notre territoire ce qui la rend accessible dans plusieurs villes. 
  • Paintball : La version échange de tirs en extérieur ! Encore plus physique que le Laser Game, le paintball présente le désavantage de marquer les peaux sensibles à cause de l’impact des billes de peinture. Un must have pour les anniversaires thématiques autour des jeux vidéos.
  • Accrobranche : L’animation parfaite pour profiter de la nature tout en apportant une touche de challenge. À bannir si votre jeune a le vertige !
  • Karting : À destination des as du pilotage et des autres qui termineront dans les dernières positions ! Si la personne célébrée est fan des sports automobiles, le karting est l’activité rêvée. De plus, les circuits organisant ce type de course proposent tout un décor autour des sessions de pilotage avec une coupe et un podium protocolaire à la clé.
  • Parc d’attraction : Parfait pour les amateurs de sensations fortes ! De plus, avec l’expansion permanente de Disney et le rachat de nombreuses franchises cultes, le célèbre parc proche de Paris regroupe des attractions sur les thèmes des dessins animés liés à la firme de Mickey, mais aussi les univers de Pixar, Star Wars et Marvel. Ça fait pas mal d’options pour trouver un super thème d’anniversaire, non ?

 

Les animations en musique : 

  • Soirée dansante : Musique festive et rythme endiablé, de tout âge, une piste de danse est une rampe d’expression au partage de moments drôles et d’une franche camaraderie. C’est aussi le moment pour concrétiser les premiers flirts. Sous la houlette d’un DJ ou à travers une playlist bien pensée, la musique accompagne chaque anniversaire depuis la nuit des temps.
  • Karaoké : L’animation pour s’amuser de ceux qui chantent comme une casserole ou la scène idéale pour permettre à votre enfant de briller grâce à sa voix digne des candidats de The Voice.
  • Blind test : Le mix entre compétition et culture musicale, ce jeu présente l’avantage d’être très simple à organiser, notamment grâce à de nombreux quiz musicaux disponibles en ligne, et garantit des doses de fun assuré.
  • Chanson personnalisée : Écouter tous ses amis chanter une chanson d’anniversaire 18 ans avec des paroles personnalisées sur l’air de son morceau préféré, voilà un message de joyeux anniversaire qui devrait marquer votre enfant. Émotion garantie !
  • media-image

    Accessoire pour le roi de la soirée 👑

  • media-image

    Accessoire pour la reine de la soirée 👑

Ambiance assurée : la playlist anniversaire 18 ans !

La composition de la playlist d’anniversaire 18 ans est régie par le public invité lors de la célébration. Entre les personnes plus âgées de la famille et les jeunes adultes, un équilibre doit être trouvé. Si certains morceaux peuvent contenter les oncles et tantes, la grande majorité des tubes sélectionnés ont pour vocation de correspondre au style musical de la personne célébrée, mais aussi d’enflammer le dancefloor avec ses amis. 

Pour lancer la soirée dansante, quoi de mieux que le cultissime Les Démons de minuit du groupe Images ou le traditionnel Nuit de Folie de Début de Soirée. Les esprits et les corps se chauffent, parfait, il est temps de revenir vers des titres musicaux plus récents. Party Rock Anthem de LMFAO, DANCE de Justice, ou encore le phénomène Gangnam Style du chanteur coréen Psy, voilà de quoi entraîner tout le monde sur la piste de danse. Les parents sont partis se coucher ? Place à l’électro avec le hit Lean On issu de la collaboration entre DJ Snake et du groupe Major Laser, Piece Of Your Heart de Meduza ou encore Levels du regretté Avicii. La fête arrive à son paroxysme ? C’est parti pour la franche communion, le moment où les paroles deviennent du yaourt et les airs fredonnés approximatifs, avec des titres comme Bande organisée et Petrouchka de la team des rappeurs marseillais autour de Jul et Soso Maness. Pour finir, partez sur un moment émotion grâce à la plume de Stromae avec son titre Formidable ou le rock et mélancolique Jeune et con de Damien Saez.

Les derniers conseils

Ouuuuf, ça y est vous avez pensé à tout ! Pardon, le cadeau ? Ah mince oui, le cadeau !

Difficile pour nous de vous conseiller tant un cadeau d’anniversaire 18 ans est personnel. Néanmoins nous vous recommandons de bannir la classique cagnotte, pas assez marquante pour l’entrée dans l’âge adulte. Privilégiez un cadeau unique, soit sentimental soit avec du sens. Cela peut être le voyage de ses rêves, ou bien des cadeaux associés au début des études comme un ordinateur ou un permis de conduire.

Le tout dernier conseil, même s’il peut être dur à entendre après tant d’efforts d’organisation et l’envie de partager ce moment avec sa progéniture, est de se mettre légèrement en retrait lors de la fête. Il s’agit avant tout d’un moment de partage avec tous ses copains. À l’image d’un arbitre de foot, votre rôle est de rendre fluide le déroulement des événements sans avoir à faire le gendarme. Même si vous êtes l’organisateur de l’anniversaire, vous n’en êtes pas la star ! Votre ado grandit pour devenir un jeune homme ou une jeune femme, c’est un moment émouvant pour vous aussi, mais ce jour de fête doit être le sien. Son bonheur et les souvenirs heureux créés seront votre plus belle récompense.

 

  • media-image

    Des ballons pour le passage à la majorité 🎈

  • media-image

    Plein d'accessoires pour faire la fête 🥳