Comment pouvons-nous inscrire My Little Day dans une démarche durable alors que par définition nous proposons de l’éphémère ?

Depuis 10 ans notre mission est de faire rêver, aider à créer un moment, un souvenir, le rendre beau, faire la fête ! La fête et ce que ça véhicule comme sensation : se sentir vivant, partager, être ensemble, faire plaisir, donner. 

Depuis 10 ans, vos retours nous confortent dans l’idée que notre mission est utile, aujourd’hui plus que jamais ! Et à cela, nous conjuguons notre conviction que chacun d’entre nous doit assumer sa part d’écoresponsabilité.

Cela fait plusieurs années chez My Little Day que nous travaillons à réduire au maximum l’impact de notre activité sur l’environnement. Et dernièrement nous avons eu des petites victoires.

La première est d’avoir rapatrié toute la production de notre vaisselle en Europe réduisant considérablement notre empreinte carbone, ce que nous pensons être la priorité des priorités.

Notre vaisselle est fabriquée à partir de papier issu de bois de forêts Européennes gérées de manière responsable (FSC). Les encres sont végétales, la couche en plastique des assiettes a été remplacée par une laque végétale, le packaging des serviettes est en plastique de bois (matière étonnante mais pas encore assez exploitée). Une vraie petite révolution ! Les produits sont recyclables, les émissions de carbone et le plastique très réduits.

Nos ballons en latex sont fabriqués en Europe également. Ils sont en latex naturel et les encres utilisées pour leur coloration et impression sont à base d’eau et de pigments minéraux. Ils sont donc biodégradables, la terre les absorbe comme une feuille de chêne.

Certains produits sont encore fabriqués en Asie, nous cherchons des remplaçants Européens pour la plupart d’entre eux afin de réduire les distances et donc notre impact. Il s’agit pour nous d’un engagement qui prend l’ascendant sur des choix que nous aurions fait par préoccupation esthétique ou économique. Encore une petite révolution qui nous semble essentielle.

Concernant les différentes marques que nous distribuons sur notre site, nous en cherchons constamment de nouvelles, plus responsables. Nous venons de rentrer des nouvelles marques résolument engagées dans une démarche éco-responsable. De l’assiette biodégradable en passant par la cuillère comestible jusqu’au jouet en carton Made in France.

Nous épurons également notre offre, au lieu d’accumuler toutes les variantes d’une même proposition, nous faisons des choix guidés par l’empreinte du produit, créant ainsi une offre plus restreinte mais plus pointue. Un peu comme nos jeans dans nos armoires, on se limite aux trois modèles essentiels, et si le quatrième nous manque cruellement, on le choisit en coton bio !

Aujourd’hui nous sommes fières d’avoir un rayon écoresponsable de plus en plus fourni qui permet de faire une fête belle et eco-friendly. Ce rayon grossira jusqu'à être un jour la totalité du site. 

Pour pousser notre démarche et en garantir la transparence, nous avons mis en place des filtres indiquant les avantages écologiques de chaque produit. Voici ce que chaque terme recoupe pour nous : 

Eco-friendly = Ne fait pas de mal à l’environnement. 

Responsable = qui a une démarche engagée. C'est-à-dire produire localement, utiliser du papier recyclé, choisir du papier FSC, utiliser des ressources naturelles à un niveau qui n’endommage pas l’environnement, permettre le recyclage des produits...

Compostable = qui se détériore naturellement sans effet sur l’environnement.

Ethique = sourcing social, éthique ou environnemental.

Made in = France ou Europe, parce que nous privilégierons les productions locales et proches.

Evidemment, tout commence par l’eco-friendly mais nous allons mettre l’accent pour ne pas dire la gomme sur le sourcing durable, le recyclable, le compostable et le durable.

Voilà, c’est notre transition écologique !

Ce site utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience d'achat.
You have successfully subscribed!