Conseils et astuces mode d'emploi des jeux pour anniversaire enfant
Conseils et astuces mode d'emploi des jeux pour anniversaire enfant

MODE D'EMPLOI DES JEUX ANNIVERSAIRE

Si vous organisez un anniversaire, il est probable que vous souhaitiez faire des jeux anniversaire pour assurer une ambiance d'enfer ! Cependant, il y a tellement de jeux et de variantes possibles qu'il est parfois compliqué de s'y retrouver ! Alors, voici une introduction et une marche à suivre pour comprendre les jeux et les alterner de manière à mener à bien (au mieux) un goûter d'anniversaire.

- Les jeux anniversaire sont écrits à la première personne pour qu’ils puissent être lus comme le serait une pièce de théâtre pendant le gouter anniversaire. Ce qui ne vous dispense pas de les avoir lus et compris la veille de la fête ! 

- Les jeux anniversaire sont classés par âge ; il s’agit de l’âge minimum auquel ils peuvent être fait, ce qui veut dire qu’ils peuvent être fait bien après l’âge indiqué. Ainsi, Loup y-es-tu ? est conseillé aux enfants de trois ans, mais peut être proposé aux enfants de 4, 5, 6 et même 7 ans ! Cela vous permettra de faire un tri. Il est souvent difficile de savoir quelles activités anniversaire sont adaptées aux enfants. 

- Si certains jeux anniversaire vous paraissent peu adaptés à l’âge indiqué pour votre enfant, n’hésitez pas à piocher dans ceux de l’âge qui précède ou qui succède : si votre enfant est de la fin de l’année et que tous ses copains ont six mois de plus que lui, n’hésitez pas à regarder l’âge suivant. Si, au contraire, ils sont plus jeunes, regardez l’âge précédent.

- Pendant le gouter anniversaire, il faut enchaîner les jeux anniversaire. Dès que vous sentez que vous perdez les enfants ou que vous sentez une pointe d’agacement, il faut changer d'activité. La durée des jeux est donnée à titre indicatif. Le temps d’un jeu anniversaire dépend du nombre d’enfants et de l’intérêt que vous aurez réussi à créer pour le jeu !

- Il faut faire une antisèche (très exhaustive) avec le déroulé des jeux pour toujours savoir ce que vous allez faire après, de manière à ce qu’ils ne voient pas dans votre regard que vous êtes perdu(e) (même si vous êtes un peu perdu(e)).

- Pour les maintenir éveillés ET sous contrôle, alternez entre jeu anniversaire calme et dynamique. 

- Si vous faites un atelier, faites-le après le goûter. Ça donne aux enfants une respiration, ils sont contents de se concentrer sur une tâche individuelle. Pour vous, ça peut être un moment salvateur. Le plus dur est passé ! Courage, plus qu’une heure.

- Si vous faites deux ateliers, faites-en un après 2 ou 3 jeux, refaites une animation avant le goûter, puis faites le 2ᵉ atelier juste après le goûter ! Après ça, il vous reste une petite heure de jeux. Après les ateliers, les enfants aiment se dégourdir les jambes.

Voir plus