Quand ouvrir les cadeaux anniversaire ?
Nous vous conseillons vivement d'attendre la toute fin du gouter anniversaire. Le mieux est d'attendre l'heure de la quasi-libération : 10 minutes avant que les parents n'arrivent pour récupérer les petits invités.
- Nous allons maintenant ouvrir les cadeaux de Paulo !!! J’aimerais que Paulo vienne s’asseoir à côté de moi et que vous vous asseyiez tous en face de nous. C’est parti !
- Ouahhhh, un puzzle ! Merci Margaux pour ce super cadeau d'anniversaire !
- Paulo, tu veux faire un bisou à Margaux ?
- Ouiiii...
S’il y a des cadeaux pour les petits invités, donnez-les sur le pas de la porte, quand tout le monde est prêt à partir. Vous pouvez aussi noter les prénoms des enfants sur les pochettes surprises. Ça évite bien des drames.
Jeu pour ouvrir les cadeaux !
Évidemment, il est parfois difficile de maintenir les enfants assis, ils veulent tous voir les cadeaux, tous offrir leur cadeau anniversaire les premiers. Maintenir le calme à ce moment de la journée est assez difficile ! Alors, voici notre idée de jeu pour ouvrir les cadeaux (avec une alternative si vos enfants sont grands) :
Les indices (pour les plus petits)
- Tout le monde s'assoit ! Paulo, tu te mets en bout de table. On commence par la personne à ta droite.
- Margaux, tu dois donner des indices sur ton paquet cadeau et Paulo devra deviner duquel il s'agit !
C'est un petit jeu qui ne devrait pas durer longtemps, mais il vous permettra de tenir tout le monde tranquille et éviter les chamailleries pour savoir qui donne son cadeau anniversaire en premier.
Quiz : devine qui ? (pour les plus grands)
Dans ce cas de figure, rien de plus simple. Lorsque les invités arrivent, donnez-leur des post-it et demandez-leur d'inscrire dessus un indice sur eux (trait de personnalité, anecdote, date de naissance...). Au moment de l'ouverture des cadeaux, la star du jour devra deviner à qui appartient le cadeau anniversaire grâce à ce qui est noté sur les post-it !
La fête est finie, mais pas question de tout ranger, il faut faire durer ce moment unique. On accroche les guirlandes dans la chambre, on laisse traîner les ballons… Finalement, ce n'était pas si terrible !